Débranchez votre chargeur de téléphone portable lorsqu’il n’est pas utilisé

Une très grande majorité de la population, voire même une énorme majorité, possède un téléphone portable. L’augmentation du nombre de téléphone portable ne cesse de croître.

Plus des deux tiers de l’énergie consommée par les chargeurs de téléphones pourrait être économisé grâce à un simple geste : le chargeur de votre téléphone consomme de l’énergie quand il est branché à la prise, malgré le fait que vous ne l’utilisiez pas, il faut donc le débrancher après chaque utilisation.


En effet, un chargeur et une alimentation sont constitués tous deux d’un transformateur pour avoir une tension adéquate. Ce dernier contient une bobine en entrée et en sortie. Ainsi, lorsque l’on laisse son chargeur branché, on laisse la bobine branchée, et consomme donc de l’énergie. Un chargeur ne peut pas être éteint complètement sans être débranché ! Le laisser branché n’apportera rien de plus à l’autonomie de la batterie.

Mais en plus de cette consommation inutile, un appareil éléctrique non branché consomme de l’électricité qui se transforme en chaleur. Cette chaleur nuit aux composants éléctroniques : ils vieillissent plus vite et les batteries perdent de leur capacité petit à petit. Garder son matériel le plus longtemps possible c’est aussi économiser l’énergie grise d’un nouvel appareil.

Plusieurs solutions ont été pensées dont celle qui serait d’avoir un interrupteur qui éteindrait totalement le chargeur mais pour des questions de sécurité, ce n’est pas encore envisageable. Une autre serait d’avoir un chargeur qui s’arrêterait automatiquement quand le téléphone est rechargé mais cela demanderait l’utilisation d’un grand nombre de composants et l’impact environnemental supprimerait les bénéfices de cette solution. Une commande éléctrique ne l’est pas non plus car elle utiliserait aussi une toute petite quantité d’énergie.

Les fabricants de téléphones portables cherchent actuellement un dénouement durable à ce problème en testant de nouvelles technologies.
Pour l’instant, certains fabricants ont développé un système de rappels qui est incorporé sur les nouveaux modèles de téléphone afin d’encourager les utilisateurs à débrancher leurs chargeurs.

LG, Motorola, Nokia, Samsung Electronics et Sony Ericsson ont développé un nouveau système visuel pour vous montrer combien consomment les chargeurs en attente branchés à la prise. Les modèles 5 étoiles sont les plus efficaces avec 0.03 watt ou moins. Ceux qui consomment plus de 0.5 n’obtiennent aucune étoile.
Les standards de l’Union européenne ont été utilisés pour désigner ce nouveau système ainsi que le standard Energy Star de l’Agence pour la protection de l’environnement.

Avec le nombre impressionnant de téléphones portables rechargés quotidiennement, si ce geste était adopté par tout le monde, l’impact démontrerait que chaque geste compte.







< retour aux gestes du mois
< retour accueil

EN SAVOIR PLUS :



INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A