Achetez un sapin de Noël local (ou labellisé) plutôt qu'un sapin étranger!

Environ 1 million de sapins de Noël sont vendus chaque année dans notre pays, dont les deux tiers ont parcouru des centaines de kilomètres avant de finir en décoration dans nos maisons. Originaires d'Europe du Nord, ils sont issus de plantations intensives qui ont recours aux engrais et pesticides toxiques pour leur donner une belle couleur verte. Pour Noël, préférez-leur un sapin local issu de production écologique!

Le geste «Environnement et CO2» du mois de décembre se soucie de vos décorations de Noël. Et vous, en ferez-vous de même pour notre jolie petite planète?

Sapin synthétique vs sapin naturel
On aurait tort de penser qu'il est plus écologique d'acheter un sapin artificiel, puisqu'il est réutilisé pendant plusieurs années. Même s'il évite l'abattage d'un sapin naturel, l'arbre synthétique, comme son nom l'indique, est fabriqué en plastique, donc un dérivé pétrochimique. Que de hic, pour un produit issu d'une matière non renouvelable! Sa production nécessite une dépense d'énergies polluantes tout comme sa destruction, qui laisse émaner des vapeurs toxiques pour l'homme et l'environnement. Ces arbres synthétiques sont de plus souvent fabriqués en Asie et donc importés sur des milliers de kilomètres. Un transport qui ne va pas sans son vilain lot de gaz à effets de serre. Ainsi, un arbre synthétique nuit non seulement à l'environnement mais aussi à l'économie locale.

Le sapin de Noël naturel, au contraire, a un premier avantage non négligeable: il est biodégradable! A la fin des fêtes vous pourrez donc le recycler avec les déchets verts ou le composter. En outre, au cours de sa croissance il accumule du dioxyde de carbone qu'il transforme en oxygène. Les jeunes arbres sont d'ailleurs plus friands de CO2 car leur croissance est plus importante. Ils participent donc plus à réduire l'effet de serre.

Sapin nordique vs sapin local labellisé
Vous avez fait le choix de choisir un sapin de Noël naturel? Très bien, encore faut-il qu'il ne provienne pas des contrées nordiques éloignées et qu'il soit labellisé FSC. Les deux tiers des sapins de Noël vendus en Suisse proviennent du Danemark et d'Allemagne. Très appréciés pour leur couleur verte, ils ne sont toutefois pas écologiques. Sont mis en cause l'utilisation massive de fertilisants, de pesticides et les kilomètres qui les séparent de leur lieu de vente. On préférera donc un sapin indigène qui a été planté près de chez nous.

En Suisse, 60% de la surface forestière totale du pays est certifiée FSC, soit environ 650'000 hectares de forêts. Les sapins de Noël suisses certifiés FSC respectent donc les critères écologiques et sociaux du label. Ils sont en plus coupés juste avant d'être mis en vente et sont donc moins secs que ceux importés. Le WWF met à disposition sur son site Internet une liste des points de vente où vous pourrez vous procurez des sapins de Noël FSC.

Initiative intéressante
L'Association genevoise pour la promotion des sapins de Noël recyclables, est une association à but non lucratif, qui a reçu l'année dernière le prix cantonal du développement durable. Elle propose la vente de sapins en pots. Une idée originale qui permet de réutiliser un sapin de Noël au moins 4 fois! Au lieu d'être coupé, le sapin est déterré et mis en pot avec un peu de racines. Au terme de sa glorieuse carrière de porte-boules et guirlandes, celui-ci peut-être replanté dans le jardin ou par les pépiniéristes qui se chargeront de venir le récupérer et de le remettre en terre.

Une déco écologique
Pour la décoration de votre sapin de Noël, la meilleure solution est de privilégier le fait maison et de transformer cette activité en séance de jeu et de bricolage. Matériaux de récupération, cartons, matières naturelles, tout est bon pour mettre en pratique votre créativité et offrir une activité ludique aux enfants. Et si vous voulez vraiment illuminer votre sapin avec des guirlandes, optez pour des LED, beaucoup mois gourmands en électricité. Des guirlandes lumineuses que vous prendrez soin d'allumer au dernier moment, pour redonner du sens à un symbole de fête et qui permettra d'économiser au passage un peu d'électricité.

> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

EN SAVOIR PLUS :

Sapins genevois

Label FSC


INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A