Evitez les guirlandes extérieures, une déco qui consomme, ou optez pour les leds !

Noël et le Sommet de l'ONU sur le climat de Copenhague étant au cœur de l'actualité, les illuminations décoratives « fleurissent » dans nos villes et nos campagnes. Cette surenchère lumineuse se traduit par une consommation d'électricité estimée par l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (www.efficace.ch) à 60 millions de kWh (l'équivalent de la consommation annuelle des ménages d'une petite ville comme Vevey, Olten ou Bellinzone ou celle de la production annuelle du nou-veau parc éolien du Mont-Crosin !).

Le coût financier de ces petites loupiotes de Noël (décorations privées, municipales et commerçantes confondues) avoisine la bagatelle de 14.5 millions de francs sur l'ensemble du pays...


Si vous aimez la magie des illuminations de Noël mais que votre fibre vert sapin vous culpabilise d'en abuser, plusieurs solutions s'offrent à vous :
  • Supprimez ! Le meilleur choix à faire pour être écolo compatible ! Ce petit plaisir que l'on s'offre coûte bien cher à notre planète. Est-ce vraiment indispensable pour fêter un vrai Noël ? Optez pour la bougie, les photophores bien plus poétiques !

  • Mo-dé-rez ! Il n'est pas nécessaire de vouloir épater votre voisin ni la rue entière par une illumination digne d'un centre commercial.

  • Installez un minuteur pour vos éclairages de Noël, c'est toujours ça de gagné !

  • Privilégiez les guirlandes et autres décorations lumineuse dotées de diodes électroluminescentes (LED) qui consomment de 10 à 400 fois moins d'énergie que des ampoules incandescentes. Les grandes enseignes spécialisées dans le brico-loisirs offrent un vaste choix d'éclairage à LED.

  • Profitez des offres spéciales de guirlandes à LED des distributeurs régionaux d'énergie regroupés sous la marque 1to1 energy (www.1to1energy.ch), il y en a certainement un près de chez vous.

  • Optez résolument pour la guirlande solaire !


Sources : swissinfo, association Agence suisse pour l'efficacité énergétique, Bon à Savoir, 1to1 energy





< retour aux gestes du mois
< retour accueil





INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A