Prendre les escaliers et éviter l'ascenseur : c'est bon pour la planète et pour la santé !

L’ascenseur est un des moyens de transport le plus utilisé tous les jours. Une mobilité verticale qui nous rend paresseux, qui nous ramollit, qui fait du bruit et surtout qui consomme entre 2 et 4% de l’énergie d’un immeuble selon la hauteur de celui-ci. Les quelque 150'000 ascenseurs en service en Suisse consomment à eux seuls 0.5% de l’électricité nationale. Au démarrage, un ascenseur a une intensité équivalente à 800 ampoules de 100 watts (soit 400 ampères). Alors pendant un mois, nous vous proposons d’éviter l’ascenseur et de redécouvrir les escaliers.


L’ascenseur n’est jamais là quand on en a besoin, il faut l’attendre, ce n’est jamais assez rapide, on s’y sent coincé et les gens ne se regardent pas mais admirent en général le plafond ou les indications des étages qui défilent! Quelle ambiance ! Tout ceci vous donne encore envie d’y entrer ??


Les escaliers sont plus agréables, il n’y a pas d’embouteillage, ils sont plus rapides d’accès, on y croise d’autres personnes, on échange un bonjour. Si les escaliers de votre bâtiment ou de votre entreprise ne sont pas accueillants, qu’à cela ne tienne.


Motivez votre entourage à les utiliser et faites de ce lieu, un lieu de passage et de rencontres.


Des entreprises ont pris les devants et ont mis en place des actions d’incitation. Par exemple, des marques au sol qui indiquent les escaliers les plus proches ou encore dans les escaliers, on peut y voir des affiches vous encourageant en vous vantant les bienfaits de cette mobilité douce.


Les escaliers ne sont pas un passage secret mais bel et bien un chemin vers le bien-être. Car en plus d’économiser de l’énergie, vous faites de l’exercice gratuitement.


Prendre les escaliers c’est un peu comme prendre son vélo ou marcher au lieu de prendre sa voiture pour de courtes distances.


> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

EN SAVOIR PLUS :



INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A