Utilisez exclusivement du papier recyclé, y compris pour votre papier toilette !


Chaque Suisse consomme environ 220 kg de papier par an.


Les écobilans montrent clairement qu'en termes de pollution de l'environnement, le recyclage du papier est plus favorable que la fabrication de nouvelles fibres. De plus, au niveau de la consommation de ressources, la production du papier recyclé exige 100 fois moins d’eau, 20 fois moins d’arbres et 3 fois moins d’énergie que celle du papier de fibres fraîches.

De plus, le recyclage est généralement plus avantageux que l'incinération : l'incinération d'une tonne de déchets coûte de 150 à 300 francs, le traitement du vieux papier, entre 100 et 150 francs la tonne.


Le papier recyclé représente près des deux tiers de la matière première de l'industrie suisse du carton et du papier (100 % pour le carton ondulé, 80 % pour le papier journal).


Le papier hygiénique est fabriqué avec une part croissante de vieux papier. Pourtant, selon une enquête du WWF, les fibres de papier recyclées ne composent que 20 % des rouleaux proposés en Suisse où près d’un million et demi d’arbres passent ainsi annuellement à l’égout ou à la poubelle !


Comment réduire son impact sur la planète dû au papier ?
  • Choisissez vos produits de papeterie en vous guidant avec les bons labels existants : FSC, der blaue Engel (l’Ange bleu), Svanen ou PEFC :



  • Eviter les impressions inutiles en joignant à la signature de vos courriels une incitation à ne pas imprimer ou à réutiliser des brouillons :


Sources : OFEV, La Salamandre





< retour aux gestes du mois
< retour accueil


INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A