Dites non au courrier poubelle

Durant un mois, dites non à l’incessante avalanche de publicités et de prospectus qui sont un gaspillage monumental de papier. Coller sur votre boîte aux lettres la mention «Stop pub».

Refuser les publicités dans sa boîte aux lettres
Ne pas accepter les publicités dans sa boîte aux lettres. La quantité de papier utilisé pour ces publicités est énorme sur une année... En effet, la moyenne est en Suisse est de 15 à 20 kg par an et par foyer, ce qui, multiplié par les 3, 115 millions de foyers, représente entre 460 et 600 tonnes de papier! Et c’est sans prendre en compte l'énergie nécessaire à la fabrication de ce papier, qu'il faut ensuite imprimer, transporter, distribuer puis ensuite collecter, trier et recycler. En Suisse, le budget qui a été investi dans ce matraquage a été en 2006 de 1313 millions de francs... coût consacré uniquement à la distribution et non à la fabrication. Aujourd’hui, en face des problèmes énergétiques et de déforestations, ces quelques chiffres ont une allure barbare et presque injurieuse.

Coller un «Stop pub» sur votre boîte aux lettres
Vous pouvez confectionner vous-même un carton avec votre plus jolie écriture mentionnant votre souhait de ne plus recevoir de publicité. Si vous n’avez vraiment pas l’âme bricoleuse, vous pouvez éventuellement également acheter ces autocollants dans n’importe une grande surface.

Retour au propriétaire
L’application du stop pub sur la boîte à lettre a aussi ces limites. En effet, un mailing adressé vous parviendra malgré tout et vous recevrez malgré toute votre bonne volonté encore quelques courriers non souhaités chaque année. Ceux-ci, dans une optique commerciale comportent souvent une enveloppe affranchie pour vous permettre d’y répondre. Nous vous proposons de faire un autre petit geste pour faire changer les choses. Utiliser 100% de ces enveloppes pour
  • écrire un mini-mot demandant de supprimer vos coordonnées de leur fichier de publipostage (objectif : moins de dépenses à fonds perdu pour eux et moins d'empreinte écologique...)
  • ajouter forfaitairement et tranquillement dans cette enveloppe une doc pour un enjeux que vous trouvez important trouve important. Un projet solidaire ou écologique important à vos yeux.
C'est peut-être une machine qui ouvre l'enveloppe mais il y a bien un humanoïde qui lit, non ?

Profitez-en pour lutter pendant ce mois contre le gaspillage du papier
Depuis Internet, l'annuaire des pages jaunes n'est plus utile à la majorité de la population. Refuser de recevoir l'annuaire et ramener le à la poste : des millions de bottins sont jetés dès leur réception chaque année. L'ensemble des annuaires est composé de milliers de tonnes de papier, et donc de bois... en les ramenant vous faites prendre conscience à la poste de l’inutilité de ces impressions et du gaspillage engendré.


> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

EN SAVOIR PLUS :



INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A