Eteignez votre ordinateur et son écran !

Aujourd’hui, vous éteignez sûrement la lumière en quittant une pièce. Mais vous n’éteignez peut-être pas encore votre ordinateur et votre écran en quittant le bureau. Et pourtant votre PC émet indirectement du CO2. Si, si, comme tous les appareils fonctionnant à l'électricité.

Un geste tout simple à adopter de suite pour de substantielles économies d’énergie et préserver l’environnement. Ce mois-ci, comme nouveau geste Ange Gardien, éteignez votre matériel informatique (ordinateur et périphériques) si vous vous absentez plus d’une heure.


Soyez également particulièrement attentif à l’éteindre pendant la pause de midi. Le réseau de distribution électrique est surchargé entre 11h et 13h. Or, beaucoup d'ordinateurs restent allumés pendant les heures de repas continuant à consommer de l'énergie sans nécessité.

Saviez-vous que nous sommes plus de 60% d’utilisateurs en Europe à avouer ne jamais éteindre notre écran et ordinateur au travail alors que ces appareils inutilisé peut consommer jusqu’à 100 francs d’électricité par an pour rien ? Imaginez ce gaspillage ! Et pour une entreprise ayant une centaine d’appareils de ce genre, la facture grimpe à 10'000 francs par an.

On ne le redira jamais assez, la résolution du problème énergétique passera avant tout par un changement de nos mauvaises habitudes. D’après les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, les deux tiers des ménages possèdent un ou plusieurs ordinateurs ce qui représente en tout 6,4 millions d’ordinateurs en état de marche dans le pays, sans compter 1,5 million de machines neuves qui sont mises vendues chaque année. Alors, si on si met tous, on peut imaginer qu’un jour on évite les 30 milliards de kilowattheure gaspillés chaque année dans le monde par tous les ordinateurs laissés en veille inutilement. Petit pas qui "peut changer la course du futur"…

Attention aux économiseurs… qui dépensent ! On pense parfois que les économiseurs d’écran diminuent notre consommation d’énergie, mais il n’en est rien. Ces programmes ont pour mission d’allumer et d’éteindre les pixels les uns après les autres pour protéger la surface des écrans de l’effet mémoire (imprégnation d’image). D’après des mesures réalisées par le Centre de compétence technique de l’informatique scolaire du canton de Neuchâtel, certains économiseurs sollicitent beaucoup la carte graphique et la mémoire, ce qui peut conduire à une augmentation de la consommation d’électricité de l’ordinateur.

Huit règles d’or à imprimer et afficher au bureau !

  • Allumez votre ordinateur uniquement quand vous en avez l’utilité.

  • Si vous quittez votre poste de travail pendant quelques minutes, éteignez votre écran. Les économiseurs d’écran n’économisent pas d’énergie !

  • Eteignez votre ordinateur (sans oublier l’écran) et l’imprimante en fin de journée et dès une demi-heure d'absence. C’est pendant la pause de midi que c’est le plus utile de le faire, car le réseau de distribution d’électricité est tendu au maximum.

  • Eteignez tous les appareils électroniques le soir et en fin de semaine : vous éviterez également les attaques de virus.

  • Enclenchez les imprimantes, scanners, photocopieuses que lorsque vous en avez besoin. Tous ces appareils seront branchés sur une multiprise et éteints d’un clic le soir.

  • Achetez de préférence des ordinateurs portables, ils consomment jusqu’à dix fois moins d’électricité que le mix ordinateur et écran !

  • Optez pour des écrans plats plutôt que des écrans cathodiques; c’est mieux pour les yeux et ils consomment environ trois fois moins d’électricité, tout en dégageant moins de rayonnement électromagnétique.

  • Réglez l’écran pour qu’il s’éteigne automatiquement après quelques minutes de non utilisation, ainsi, l'économiseur d’écran très énergivore ne durera pas.


> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

EN SAVOIR PLUS :

Plate-forme d'information des services de l'énergie et de l'environnement des cantons romands : accueil / informatique

Topten


INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A