Offrez de l’espace et de l’efficacité à votre congélateur

C’est le printemps et on a souvent envie d’ouvrir les fenêtres, de donner un grand bol d’air à notre appartement ou notre maison. Le soleil se fait de plus en plus fort et l’été se fait sentir….mmmh c’est tellement agréable ! Les enfants sont tout excités et une question les envahit tous, presque comme un réflexe : « Comme il fait beau, on peut acheter des glaces ??? » Et là, on réalise qu’on n’a plus de place dans le congélateur. Non pas parce qu’il est plein de bonnes choses mais plutôt parce qu’il a une bonne couche de givre ! Il serait temps de le dégivrer.


Le givre provient de la vapeur d'eau dégagée par les aliments que vous stockez. Sachez que votre réfrigérateur ou votre congélateur peut consommer jusqu'à 1/3 d'électricité en plus. En effet, 3 mm de givre font consommer 30% d’énergie supplémentaire ! En dégivrant vos appareils de réfrigération et de congélation, vous pouvez éviter l'émission de 36 kg de CO2 par an.
Pour limiter la consommation de ces appareils, pensez à dégivrez au moins une fois par trimestre. En plus de réaliser des économies d'énergie, vous gagnerez en place.

Comment le dégivrer ?

Il existe des produits chimiques pour dégivrer son congélateur. Bien évidemment, je ne vous les conseille pas ! Voici un moyen « naturel » et économique. À vous de l’adapter en fonction du temps à disposition.

Pour redonner vie et espace à votre congélateur, il vous faut :
  • une glacière
  • un grand bac
  • une cuillère en bois
  • une éponge
  • du vinaigre blanc
  • un vaporisateur
  • de la patience

Débranchez votre congélateur et mettez ce qu'il contient dans un grand bac ou une glacière en profitant pour trier. Oui oui, on a tous des trucs oubliés au fond du tiroir du bas.

Méthode « je n’ai pas tout l’après-midi » : mettez un grand bac d’eau chaude dans le congélateur et refermez-le. Une fois l’eau refroidie, recommencez. Ou mettez de l’eau bouillante dans un vaporisateur et vaporisez les parois d’eau chaude !

Méthode « je prends mon temps et c’est beaucoup plus apprécié par mon congélateur » : j’ouvre grand la porte de l’appareil et la laisse ouverte… et je patiente…de temps en temps je peux essayer de casser de la glace (avec une cuillère en bois) mais attention à ne pas taper sur les tuyaux de congélation !!!!! Prudence!

Enlevez ensuite les résidus et la glace qui se trouvent au fond du congélateur.

Dans une cuvette, mettez 3 tasses de vinaigre blanc et 3 tasses d'eau. Enfilez les gants si vous avez les mains sensibles et badigeonnez-le bien à l'aide d'une éponge. Le vinaigre blanc est un excellent anti-moisissure et un nettoyant très économique et écologique.

Videz le reste de ce qui se trouve dans la cuvette, dans votre évier.

Remplissez votre cuvette avec de l'eau froide et bien rincez les parois nettoyées et le fond du congélateur. Ne pas oublier les joints.

Rebranchez votre congélateur et remettez ce qu'il y avait dedans.

Voilà, cet appareil est maintenant propre et sain. Vous pouvez le remplir de bonnes glaces artisanales à déguster savoureusement !








< retour aux gestes du mois
< retour accueil



INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A