Offrez-vous de la culture écologique !

En pratiquant le téléchargement légal, vous faite une bonne action pour votre porte-monnaie, le climat et les ressources !
Aujourd’hui télécharger de la musique est un acte de dématérialisation. Terme impropre dans le fond, du moins pour la musique car celle-ci est par essence immatérielle (une simple vibration de l'air).


Mais si cette nouvelle façon d’acheter la culture se développe, il faut savoir qu’il reste tout de même près de 40 milliards de CD et de DVD produits chaque année (chiffre 2007). Cela représente un peu plus de cinq disques par humain !

Ce petit objet d’allure anodine est extrêmement prolifique, ce qui pose de nombreux problèmes.

Savez-vous que les CD actuels sont fait de plastiques capables de durer des centaines d'années ? Avec la quantité de CD, CDR, DVD et DVD-R produits chaque année, la pollution qui en résulte ne va pas aller en s'arrangeant. Quand à son empreinte écologique, le CD, malgré son poids plume ne fait pas dans la légèreté.
De nombreuses matières précieuses sont nécessaires à sa fabrication : aluminium, or, argent… Il contient aussi des vernis, des colorants chimiques et du verre. Et surtout, il est composé à 90 % de polycarbonate fondu. Selon la société Coldisk, il faut 30 m3 de gaz naturel, 2 tasses de pétrole brut et 24 litres d’eau pour fabriquer 500 g de ce type de plastique, la quantité nécessaire pour confectionner... 30 CD.

En téléchargeant légalement votre musique ou vos films, vous êtes dans une logique beaucoup plus écologique. Sans oublier les avantages évidents pour votre porte-monnaie !

On entend si souvent que l’écologie c’est avant tout un processus de renonciation... Et bien en dématérialisant votre culture, vous êtes bénéficiaire à tous les niveaux et vous pouvez céder à vos envies compulsives culturelles 24/24h, 7/7j, tout en contribuant à des économies d’énergies et de ressources naturelles que la fabrication et la distribution physiques d’un disque auraient créées.

Vous êtes livrés immédiatement et vous pouvez écouter à l’instant même votre morceau préféré ou visionner ce film dont tout le monde parle. Sans oublier le choix quasi illimité que vous trouverez en ligne. Quelques clics suffisent et hop, c’est dans la poche avec en bonus encore un bon point pour la planète !

Pour le stockage, les disques durs externes sont désormais très abordables. Sur 1To (1 terraoctet = 1024 gigaoctets) on peut mettre près de 1500 CD audio.

Et si vous n’êtes pas fan des nouvelles technologies, il existe aussi d’autres solutions pour dématérialiser votre culture et soulager vos finances. Dans un grand nombre de bibliothèques, vous pouvez emprunter non seulement des livres, mais souvent des disques aussi. Avez-vous aussi déjà pensé à partager vos DVD et vos CD ? Sur votre lieu de travail, dans votre quartier, pourquoi ne pas organiser de temps en temps un moment d’échange avec vos collègues, voisins et/ou amis. Cette pratique, courante dans le troc de vêtement est tout aussi intéressante pour votre culture.







< retour aux gestes du mois
< retour accueil

INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A