Adoptez l'énergie verte pour le lavage de vos vêtements!

Les textiles occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Une analyse de leur cycle de vie permet de découvrir que 38% de l'impact environnemental d'un vêtement est lié à sa phase d'utilisation, à savoir son entretien. Adoptez l'énergie verte pour le lavage, le séchage et le repassage afin de réduire vos émissions de CO2!

Utilisez des sources d'énergies électriques renouvelables pour un entretien naturel de votre garde-robe! Demandez à votre fournisseur d’électricité de pouvoir acheter uniquement un forfait ou une part d’énergie verte. Nous avons contrôlé et cela est possible partout. Voici l’information que vous aurez besoin pour vous renseigner : La consommation d'un suisse moyen pour laver et sécher son linge est de 67,1 kWh par mois soit 805,2 kWh par année. Pour compenser les émissions de CO2 engendrées par cette consommation, il faut acheter 830 kWh de courant vert. Multipliez ce nombre par le nombre de personnes dans votre ménage, acheter le courant vert correspondant et hop, voici votre garde robe embellie d’une belle couleur verte.

Optimisez le cycle de vie du textile
Dans le cycle de vie d'un textile, c'est-à-dire son impact environnemental global depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la phase d'élimination du produit, les phases de fabrication et d'utilisation occupent les places les plus importantes en terme d'impact. En effet, sa fabrication représente 44% de l'impact global de son cycle de vie, alors que son utilisation correspond à 38%, en prenant comme référence un vêtement lavé, séché en machine et repassé 50 fois. Les autres phases du cycle de vie comprennent la transformation du textile (impact de 14%), sa distribution (4%) et son élimination (1%).

Si certaines entreprises (encore trop peu) se soucient d'optimiser les coûts environnementaux et sociaux du cycle de vie de leur produits jusqu'au moment où ces derniers sont présentés sur les rayons des magasins, c'est bien au niveau de l'utilisation des textiles que le «consomm'acteur» a le plus de possibilités pour réduire son empreinte écologique.

L'énergie verte
Il peut entre autres décider d'adopter le geste d'ange gardien de ce mois en utilisant de l'énergie verte pour l'entretien de sa garde robe. Laver, sécher (en machine) et repasser ses vêtements sont des actes qui représentent, comme nous l'avons vu, plus d'un tiers de l'impact environnemental d'un textile. Choisir de consommer de l'électricité d'origine renouvelable pour le nettoyage et le repassage de ses habits, contribue non seulement à baisser l'impact environnemental des vêtements mais aussi à encourager la production de courant électrique provenant de sources d'énergie renouvelables, tel que l'eau, le soleil, le vent ou la biomasse. L'un de nos précédents gestes vous donnera toutes les informations complémentaires à ce sujet.

Les gestes qui comptent
Dans le domaine de l'entretien des vêtements, la réduction d'émissions de CO2 ne passe évidemment pas seulement par l'énergie verte. Nous en profitons donc pour vous rappeler quelques autres gestes simples et essentiels à adopter lorsqu'il s'agira de savonner, sécher et repasser vos jupes, pantalons, t-shirts et autres gros pulls.

  • Sécher les vêtements à l’air libre plutôt qu’en sèche-linge. Cela permet de diminuer l'impact de l'utilisation de 37 à 28%.
  • Éviter le repassage lorsque c’est possible pour une réduction supplémentaire de 9% de l’impact.
  • Réduire la consommation d’énergie en s’équipant de matériel électroménager de classe A, A+ ou A++ (gain additionnel de 7 % avec un classe A). (Voir geste avril 2008)
  • Diminuer la température de lavage (par ex. de 90°C à 60°C ou de 60°C à 40°C). 10 degrés de moins = 8% d’économies d’énergie. (Voir geste septembre 2008)
  • Adapter la fréquence de lavage à l’usage des vêtements. Il est inutile de tout laver après un jour d’utilisation, dans de nombreux cas une aération suffit.
  • Bien remplir la machine à chaque lessive, ou à défaut utiliser les programmes «économiques».
  • Utiliser des produits de lessive écologiques et bien dosés afin de réduire la pollution des eaux. (Voir geste septembre 2008)
> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

EN SAVOIR PLUS :

Fournisseurs de courant vert:
Naturemade
Ökostromland


Eco-courant Nature Made:

Genève : SIG
produit : Vitale vert

Vaud : Service d’électricité de Lausanne
produit : bourse solaire

Romande Energie
produit : Vivonatur

Neuchâtel : groupe e
produit : Jade star

Fribourg : groupe e
produit : Jade star

Jura : Partnerwerke von Youtility
produits : 1to1 energy sun star, 1to1 energy wind star, 1to1 energy water star

INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A