Supprimez l'usage des piles !

Supprimez l'usage des piles de votre quotidien ou optez pour des piles à eau ou rechargeables!
Savez-vous qu’une pile abandonnée dans la nature contamine 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans? Ces chiffres ont de quoi nous faire réfléchir lorsqu’on pense à l’omniprésence des piles en tant que générateurs d’énergie dans notre quotidien.


Les piles et accumulateurs portables (moins d’1 kg) sont utilisées dans nos calculatrices, téléphones portables, jouets, lecteurs mp3, télécommandes, montres, appareils photo, clés de voiture, lampes de poche, etc. Quant aux accumulateurs non portables (plus d’un kg), ce sont les batteries de nos véhicules.

La fabrication de piles utilise beaucoup de ressources non renouvelables et de métaux lourds comme le lithium et le nickel ou le plomb, le mercure et le cadmium, et nécessite beaucoup d’énergie. Même si les piles rechargeables se rentabilisent au bout de 5 utilisations et qu’elles peuvent se recharger près de 1000 fois on continue à leur préférer dans 95% des cas les piles jetables, qui ont une durée de vie de 1 an pour une pile ordinaire à 5 ans pour un accumulateur plomb-acide.

Sur le plan technique piles et accumulateurs sont un ensemble hétérogène. Certains d’entre eux deviennent des déchets dangereux au moment de leur fin de vie, d’autres non. Bien que les piles soient à présent plus respectueuses de l’environnement (nombreuses sont exemptes de mercure et de cadmium) elles ne doivent pas être mises à la poubelle avec les déchets ménagers. Rejetés sans précaution piles et accumulateurs peuvent libérer dans l’environnement de nombreux composés dangereux: acide, plomb, aluminium, lithium, mercure. Les recycler efficacement permet de récupérer une partie de ces matériaux et de leur assurer une seconde vie. La récupération est à présent l’enjeu principal lorsque l’on sait que la quasi-totalité des batteries au plomb usagées est collectée et recyclée, mais que seulement un tiers des piles usagées sont collectées chaque année.

Heureusement des solutions existent pour réduire notre consommation de piles :
  • Choisir d’abord de préférence des produits ne fonctionnant pas avec des piles. Il existe par exemple des calculatrices à cellules solaires. Eviter les gadgets inutiles, style porte-clés ou stylos illuminés, ainsi que les jouets fonctionnant uniquement à piles.
  • Economiser en laissant quelquefois les piles se reposer: elles fonctionnent à nouveau quelques temps. Des piles usées peuvent encore servir à alimenter des petits appareils (réveil matin, lampe de poche). Retirer aussi les piles de nos appareils s’ils restent longtemps inutilisés.
  • Mais de préférence utiliser des piles rechargeables ou des accumulateurs pour tous les usages à chargement fréquent. L’achat d’un chargeur de piles et de piles rechargeables consti-tuera un investissement rapidement rentable, car les piles peuvent - pour les dernières générations - être rechargées un millier de fois.
Mais une autre innovation "verte" fait de plus en plus parler d'elle:
la pile à eau rechargeable et recyclable !


Qu'est-ce qu'une pile à eau? Et bien c'est simple: une pile à eau est une pile qui fonctionne à l'eau et permet de d’actionner toute une gamme de produits écologiques de bureau réalisés par Aqua Power System qui a breveté cette pile à eau. Le fonctionnement de la pile à eau est similaire à celui d'une batterie classique: deux électrodes (composées d’aluminium et de magnésium) sont immergées dans un électrolyte (l'eau ou un autre liquide) afin de pouvoir créer un courant. Aussitôt que le liquide entre en contact avec ces deux électrodes, une réac-tion électrochimique se produit et génère de l'énergie électrique.

Pour recharger la pile à eau et maintenir un approvisionnement en énergie constant, il suffit de la remplir à nouveau d'eau dès que celle-ci s'évapore, soit environ tous les 2 à 3 mois.

Avantages de la pile à eau:
  • à l'inverse des piles jetables classiques, la pile à eau ne contient ni mercure, ni cadmium ou autres substances nocives pour l’environnement,
  • tous les composants de la pile à eau sont recyclables,
  • la pile à eau a une durée de vie minimale de 2 ans,
  • elle a une autonomie d’env. 20 heures,
  • la pile à eau est disponible en version AA (LR06) et AAA (LR03),
  • elle peut être stockée à l'état sec indéfiniment, sans perte d'efficacité, alors que les piles jetables classiques se déchargent au fur et à mesure du temps.
Inconvénients de la pile à eau:
  • la pile à eau ne peut être qu'employée pour les produits de la marque Aqua Power dont la gamme n'est pas encore très étendue (2 calculatrices digitales, un réveil multifonction et une horloge digitale).
Il faut espérer que le marché proposera bientôt des alternatives écologiques et avantageuses afin que la pile traditionnelle devienne un objet du passé.


> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A