Economisez en lavant à 30°C!

Pour vos petites et grandes taches pas besoin de faire bouillir votre lessive! Luttez contre le réchauffement climatique grâce au lavage à basse température! Un lave-linge réglé sur 30°C est amplement suffisant pour nettoyer le linge et permet d'économiser environ 30% d'électricité. Couplez ce geste avec l'utilisation de produits respectueux de l'environnement et un séchage à l'air libre, vous obtiendrez ainsi une lessive qui sent bon le propre et le naturel.

Alors, prêt à changer vos habitudes en matière de lessive? Le rendez-vous est déjà pris le mois prochain pour valider votre engagement.


Laver à basse température
Encore une tache de tomate sur votre nouveau chemisier blanc? Et ce morceau de chocolat qui manque de peu votre bouche et finit pour votre plus grand bonheur sur le pantalon? Voici une nouvelle occasion de mettre votre lave-linge à contribution. Il n'est cependant pas nécessaire de laver son linge à de hautes températures pour faire disparaître les taches indésirables et les odeurs désagréables. Chaque fois qu'il est possible, c'est-à-dire dans la majeure partie des cas, recourez à un lavage à 30°C. Cela permet déjà d'ôter les taches les plus communes ainsi que de détruire bactéries et agents pathogènes. Pour les taches plus résistantes, il est toujours possible d'effectuer un détachage avant le lavage en machine. Laver son linge à 30°C permet ainsi de faire des économies pour un résultat tout aussi efficace, plus de 30% d'énergie économisée par rapport à un lavage à 90°C! La majeure partie de l'électricité utilisée par la machine à laver sert en effet à chauffer l'eau. C'est là que se trouve son coût énergétique le plus important. Il est donc aussi conseillé aussi souvent qu'il est possible de laver à 30°C au lieu de 40°C, et à 60°C au lieu de 90°C. Sans compter qu'à basse température, les fibres de vos textiles seront aussi beaucoup plus préservées. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de votre garde-robe.

Selon le site www.topten.ch, on trouve près de 1,4 million de lave-linge dans les ménages suisses. Ils consomment 400 millions de kilowattheures ainsi que 20 millions de m3 d'eau, pour un total de 140 millions de francs! Mettre en pratique le geste du mois permettrait donc de faire des économies financières et énergétiques non négligeables.

Le plein s'il vous plaît!
Veillez à bien remplir votre machine à laver avant de faire votre lessive. La touche demi-charge permet certes d'économiser de l'eau et de l'électricité, mais deux lessives effectuées sur ce mode de lavage seront moins économiques qu'une seule à pleine charge. Attendez donc que votre machine à laver soit pleine avant de lancer le programme de nettoyage! Inutile également de lancer un pré-lavage. Les textiles modernes n'en ont pas besoin. Vous économiserez ainsi 15% d'énergie, du temps et de l'argent!

Les poudres à lessive et les adoucissants polluants
Utilisez les poudres à lessive et adoucissants avec modération. Augmenter les doses n'est effectivement pas un gage d'un meilleur résultat. La solution plus appropriée consiste à utiliser des produits de nettoyage écologiques qui ne rejettent pas de substances nocives dans l'environnement, tels que les noix de lavage (voir Geste « Bonheur » du mois).

Bien choisir son appareil
Un choix de qualité vous permettra de faire de belles économies sur le long terme. Si vous devez prochainement troquer votre ancien lave-linge, soyez attentif à l'étiquette énergie et privilégiez les appareils de la classe A+, qui permettent une utilisation rationnelle de l'énergie. Vous obtiendrez ainsi une triple conséquence : une diminution de la facture annuelle d'électricité, des émissions de CO2 et de la construction de nouvelles centrales électriques souvent polluantes.

Si, par ailleurs, l'appareil est doté d'un raccordement à l'eau chaude provenant de sources d'énergie renouvelable, tel que l'énergie solaire, le bois, ou une pompe à chaleur, il est possible de réduire fortement sa consommation énergétique. Il existe plusieurs modèles sur le marché.

Le séchage
Le sèche-linge est très gourmand en énergie. Il faut savoir qu'il consomme environ 3 fois plus de courant qu'il n'en aura fallu pour laver le linge! Il est donc plus judicieux d'étendre vos vêtements à l'air libre pour profiter d'un séchage naturel grâce aux forces du soleil et du vent. Il est également possible d'utiliser un local non chauffé, de quoi préserver le linge de la pluie et éviter ainsi un second lavage, bien que naturel!

Tournez le bouton de votre lave-linge et choisissez le programme de la lutte contre le réchauffement climatique grâce... aux basses températures!

> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

EN SAVOIR PLUS :

Topten

Noix de lavage

INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A