Mettez un couvercle sur vos casseroles quand vous cuisinez !

Ce mois-ci, nous vous proposons de devenir un ange gardien de la planète dans la préparation de vos repas et d’adopter définitivement un éco réflexe simple et efficace : mettez un couvercle sur vos casseroles quand vous cuisinez !

Savez-vous que vous pouvez économiser 20 à 30% d’énergie nécessaire à la cuisson en utilisant le couvercle adapté à la casserole ? Et maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition dans une casserole demande 4 fois moins d’énergie avec un couvercle. (Pour maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition, il faut une puissance de 720 Watts alors que 190 Watts suffisent avec un couvercle !) Le couvercle permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la casserole et de réduire ainsi le temps de cuisson. Belle petite économie journalière toute simple !

Nous vous proposons d’adopter ce geste définitivement.


Et pour accompagner ce geste tout simple de ce mois-ci nous vous avons concocté un petit guide aide mémoire pour vous transformer un ange-gardien cuisinier ! Plusieurs gestes et astuces qui rendent la préparation des repas tellement plus écologique !

Voici quelques recettes simples pour conjuguer plaisir des sens et vertu écologique :

  • Pour chauffer l’eau, utiliser une bouilloire
    La bouilloire électrique est plus rapide et plus écologique que la simple casserole pour faire bouillir de l’eau, de plus elle s’arrête automatiquement dès l’ébullition. Pour ne pas réduire l’efficacité de l’appareil, il faut le détartrer régulièrement, avec du vinaigre par exemple.

  • Eteignez le four et les plaques électriques 10 minutes avant la fin de cuisson
    Profiter de l'inertie : les plaques de cuisson électriques continuent de chauffer durant 15 minutes après extinction (sauf les plaques à induction). Cette chaleur, entièrement gratuite, mérite d’être utilisée lors d’une cuisson longue.

  • Evitez le préchauffage du four
    Le préchauffage du four consomme beaucoup d’énergie et est rarement nécessaire

  • Choisissez la bonne casserole !
    Préférer les casseroles à fond plat avec un diamètre adapté à vos plaques qui exploite au maximum les capacités de votre cuisinière. Un fond bombé entraîne 50% de perte d’énergie. Sélectionnez la taille des casseroles et des poêles selon les quantités d'aliments à préparer.

  • Offrez-vous une cocotte-minute ou un autocuiseur.
    Ils réduisent le temps de cuisson de 70% par rapport à une casserole traditionnelle. Les marmites à vapeur cuisent les aliments plus vite et avec quatre à six fois moins d’énergie que les casseroles traditionnelles.

  • Utilisez peu d'eau pour cuisiner, promesse d’un menu vitaminé et économe en énergie
    En plus d'économiser de l'énergie vos légumes seront pleins de vitamines. Et pour le riz et les pâtes sachez que l'on met souvent trop d'eau pour les faire cuire.

  • Utilisez la zone de cuisson qui correspond à la taille du fond de votre récipient en sélectionnant la taille des casseroles et des poêles selon les quantités d'aliments à préparer

  • Eloignez votre réfrigérateur de toutes les sources de chaleur de la cuisine, car lorsque la température de celle-ci s’élève de 5°C, la consommation de votre frigo peut augmenter de 38%. En effet, ce dernier s’efforce de maintenir la température sur laquelle il a été réglé et une source de chaleur proche engendrera une surconsommation d’électricité.







< retour aux gestes du mois
< retour accueil






INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A