Reconnaissance par l'UNESCO

Le projet Anges Gardiens de la Planète a été reconnu par la Commission suisse pour l'UNESCO entre 2009 et 2011 comme "Activité de la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable en Suisse". L’association NiceFuture qui le promeut voit ses efforts reconnus en tant qu’acteur qui s’engage en faveur de l’EDD en relevant un défi de taille.

Unesco




Freeze pour le climat

Lors des "Ethical Fashion Days" à Genève, le 17 octobre passé, nous avons formé un grand 350 humain afin de participer à l'action globale de 350.org en vue de Copenhagen.



Il s’agit d’une campagne mondiale dédiée à la construction d’un mouvement qui mobiliserait le monde autour de solutions à la crise climatique.

Nous insistons sur le nombre 350, puisque, en parties par million, celui-ci constitue le seuil limite de CO2 dans l’atmosphère toléré par notre planète, selon l'avis des scientifiques. Pourtant, 350 n'est pas qu'un nombre, il est aussi le symbole de la direction dans laquelle nous devons guider notre planète.

2009 sera une année absolument cruciale. En décembre prochain, les leaders du monde entier se réuniront à Copenhague, au Danemark, afin de préparer un nouveau traité mondial sur la diminution des émissions. Mais le traité dans son état actuel ne correspond pas à la gravité de la situation, il ne passe pas le test du 350.

Par cette action nous avons voulu faire passer un message clair aux dirigeants du monde entier : les solutions aux changements climatiques doivent être à la hauteur de la gravité de la crise.

Rejoignez le mouvement sur www.350.org

[20.10.2009]


PRIX JADE NATURE : Anges Gardiens de la Planète récompensé


L’association NiceFuture s’est vu décerner, ce jeudi 23 avril 2009 lors du Forum Energissima de Fribourg le 3ème prix Jade Nature pour son action, unique en Suisse, des «Anges gardiens de la Planète».


Le prix Jade est une reconnaissance sur la nécessité de faire changer les mentalités et démontre ainsi que votre engagement est un succès pour la planète avec plus de 1400 tonnes de CO2 économisé en moins de deux ans.

[23.04.2009]


Salon ENERGISSIMA - le salon suisse des énergies renouvelables
Du 23 au 26 avril 2009, Forum Fribourg

Anges Gardiens et Energissima attribuent 9 distinctions à des produits éco-innovants
Label « éco-innovation » pour les entreprises engagées pour demain

Le jury a attribué le label « éco-innovation » à 9 des 16 produits présentés. Tous contribuent aux économies d’énergie ou amènent leur contribution au développement des énergies renouvelables. Certains s’adressent aux particuliers, d’autres aux entreprises et collectivités.

Les visiteurs du salon Energissima pourront découvrir du 23 au 26 avril au Forum Fribourg les stands présentant ces produits, reconnaissables grâce au label « éco-innovation ».

L'action « Anges Gardiens de la Planète » tient également un stand sur le salon.




UN VIF INTERET
L’initiative a suscité un vif intérêt auprès des exposants du salon suisse des énergies renouvelables Energissima. Ce ne sont en effet pas moins de 16 candidatures qui ont été soumises au jury composé de spécialistes du développement durable.
L’objectif de cette distinction est de valoriser et récompenser des produits éco-innovants, nouveaux et commercialisés en Suisse (ou sur le point de l’être), c’est à dire des vraies innovations à caractère écologique qui font avancer la société.

NEUF PRODUITS RECOMPENSES
Le jury a attribué le label « éco-innovation » à 9 des produits présentés. Tous contribuent aux économies d’énergie ou amènent leur contribution au développement des énergies renouvelables. Certains s’adressent aux particuliers, d’autres aux entreprises et collectivités.
Les visiteurs du salon Energissima pourront découvrir du 23 au 26 avril les stands présentant ces produits, reconnaissables grâce au label « éco-innovation ».

Panneau d’isolation en fibres de bois

PAVADENTRO est une isolation intérieure novatrice et écologique qui utilise activement la conductivité capillaire et les caractéristique hygroscopiques des fibres de bois, prévenant ainsi contre la formation dévastatrice de condensation. La couche de fonction minérlique développée spécialement par PAVATEX contribue en outre à contrôler le transport d’humidité: la vapeur d’eau est freinée par la couche de fonction, ce qui provoque une accumulation contrôlée des molécules d’humidité à l’intérieur de PAVADENTRO - les molécules d’eau ainsi formées sont immédiatement réparties par capillarité dans PAVADENTRO puis elles sont à nouveau diffusées à l’intérieur de la pièce. Les propriétés de l’isolation intérieure activatrice de capillarité PAVADENTRO convainquent car elles permettent à la substance bâtie existante de mieux sécher et elles améliorent de manière tangible le climat intérieur.

Pavatex SA, Fribourg

STAND 1.28

Compteur général d’économie d’énergie

Le Compteur GEESI (Compteur Général d’Economie d’Energie et de Sécurité Individuelle) est un module affichant instantanément toutes les énergies consommées (eau, électricité, gaz, fuel) en cumulé par heures, jours, semaines, années. Il permet au consommateur de mieux gérer ses dépenses énergétiques, que ce soit pour un bâtiment industriel ou une maison individuelle. Il lui est dès lors possible de réaliser une économie d’environ 30% et de prendre une part active dans la lutte contre la surconsommation. Lorsque le compteur enregistre des consommations excessives d’eau, d’électricité,…une alerte est envoyée par sms, fax, ou e-mail.

OFATEC SA, La Conversion

STAND 1.11

Parasol avec production d’énergie

Ce ‘parasolaire’ est un concept qui permet de fusionner design et technologie solaire. Il est prêt à l’emploi, ne nécessite pas de toucher à la toiture de l’habitation et peut toujours être orienté par rapport au soleil. Il combine plusieurs fonctions : production d’électricité, production d’eau chaude, charge de batterie.

Solaire 1300 Sàrl, Gryon

STAND 1.96

Petite éolienne à axe vertical

Avec pales en PET recyclé et laine de lin.

Soprogaz SA, Morges

STAND 1.30

Optimiseur de charge

Ce panneau solaire Panela est prévu pour l’utilisation dans des systèmes solaires indépendants du réseau. Il transmet 20% d’énergie supplémentaire dans les accumulateurs 12V grâce à la nouvelle technologie OptTrackTM. Il est prêt à l’utilisation et comprend une électronique de charge pour le branchement à n’importe quel batterie 12 V. Sans risque de surchargement de la batterie, tout le monde peut l’utiliser là où il n’y a pas de réseau public (cabanes de jardin, camping, bateaux, maison dans des pays en voie de développement, etc).

Megasol Solar, Aarwangen

STAND 1.91

Pompe à chaleur hybride solaire

Le système de chauffage solaire SOLAERA combine des capteurs hybrides, une pompe à chaleur et un système compact de stockage de chaleur. Il permet de couvrir tous les besoins en chaleur domestique d’une maison individuelle moderne au moyen de l’énergie solaire.

Tandis que les installations solaires à capteurs à tubes les plus performantes permettent d’économiser jusqu’à 40% de la consommation énergétique annuelle pour le chauffage, la pompe à chaleur SOLAERA assure des économies d’énergie de près de 85% pour le chauffage et la production d’eau chaude. La pompe à chaleur du système n’utilise que 15% d’électricité.

Solace AG, Hölstein

STAND 1.11

Télécommande par SMS

EcoStarter GSM Mini est une télécommande par SMS simple et élégante, sous la forme d’un bloc-prise 230V, intégrant directement toute l'électronique pour l'envoi et la réception de commandes par SMS. Elle permet aux usagers d’enclencher et de déclencher des appareils électriques à distance, au lieu de les laisser fonctionner en permanence. L’innovation principale réside dans l’attractivité du produit pour le grand public : il est en effet très simple à installer et à utiliser. Jusqu’ici toute technologie similaire impliquait une installation lourde par un spécialiste. L'installation se résume ici à brancher l'appareil dans une prise électrique standard (comme une minuterie), et l'utilisation consiste simplement à envoyer un SMS pour alimenter ou non en électricité l'appareil qui est branché dans la prise télécommandée, p.ex. un chauffage d'appoint.

Hulaas IT Solutions, Morrens

STAND 1.116

Puits solaire pour sous-sol

Heliobus est un module réflecteur installé dans le saut-de-loup existant qui guide la lumière solaire dans le sous-sol. Il est recouvert à l'extérieur d'un verre résistant au passage pédestre et même de véhicule. La ventilation de la pièce en sous-sol est toujours possible grâce au cadre métallique entourant le verre. Il permet de mieux utiliser les pièces du sous-sol enfin éclairées par de la lumière naturelle. Le contact avec l'extérieur est renforcé au travers du jeu de miroir qui permettent de voir à l'extérieur

Puitsolaire, Le Locle

STAND E4

Eclairage autonome

Ce kit de production d’électricité, avec sa batterie et ses différents connecteurs, est incorporé dans un tube compact facilement transportable de 10 kg contenant un panneau solaire flexible déroulable et de légers arceaux qui permettent le maintien du panneau de la manière la plus appropriée (posé sur un sol, adossé à une paroi, suspendu, fixé sur le toit d’un véhicule, etc.).

Installée en quelques secondes, cette source d’énergie complètement autonome est capable d’éclairer toute une habitation, de faire fonctionner une pompe à eau (20-30 l/min) ou de charger simultanément un ordinateur, un téléphone cellulaire, un GPS ou tout autre appareil électrique ou électronique comme un réfrigérateur par exemple. Ses caractéristiques lui confèrent une multitude d’applications (camping, caravaning, dispensaires, chalets, cabanons, jardins, terrasses, expéditions, tentes d’exposition, unité de secours, etc.).

iLand Green Technologies SA, Neuchâtel

STAND 1.98


Historique de l’idée et raison d’être
L’association NiceFuture œuvre depuis plus de 5 ans pour le développement durable, afin de le rendre désirable et applicable à un large public.
Comme en 2008, NiceFuture est partenaire d’Energissima avec son action « Anges Gardiens de la Planète ». L’action Anges Gardiens de la Planète (www.angesgardiens.ch) propose à tous les citoyens suisses de devenir un Ange Gardien en contribuant chaque mois à diminuer son impact CO2 à travers un geste.
Energissima et NiceFuture ont décidé de poursuivre l’esprit du projet Anges Gardiens en valorisant les entreprises « engagées pour la planète » et en mettant ainsi en valeur les meilleures innovations en leur offrant une forte visibilité à travers un « label ».

Le jury
Mme Isabelle Chevalley, membre du comité d’organisation d’Energissima
M. Philippe Monnerat, membre du comité d'organisation d’Energissima
M. Vincent Girardin, co-fondateur de NiceFuture
M. Sandro Mesquita, responsable du département communication, Alpiq Energie Suisse
M. Philippe Clot, journaliste à l’Illustré, rubrique « Notre planète »
M. Rodolphe de Marco, rédacteur en chef de LFM


L'action « Anges Gardiens de la Planète » tient également un stand sur le salon.

[22.04.2009]


Energies renouvelables

Le 1er mai 2008, la Confédération Suisse lançait un système d’encouragement aux énergies renouvelables. Une belle initiative pleine d’ambition et d’espoir. Ce système se doit de rétribuer à prix coûtant du courant injecté issu d'énergies renouvelables, qu’elles soient pour les technologies hydrauliques, photovoltaïques, éoliennes, ou de la biomasse. Ce projet a remporté un franc succès qui ne peut que nous démontrer une volonté générale de développer ces énergies.
Mais voilà, le nombre d’annonces déposées depuis le 1er mai 2008 a atteint son quota prévu. Le contingent annuel attribué au photovoltaïque pour 2008 était épuisé le premier jour déjà !
L’OFEN a donc ordonné à Swissgrid SA de mettre sur liste d’attente plus de 3’000 installations photovoltaïques. En attendant, l’OFEN avait déjà averti au mois de novembre 2008 que les 250 millions de francs ouverts pour la rétribution ne seraient pas suffisants pour couvrir le rachat de toute l’électricité verte produite.
Quant au contingent pour 2009, il a déjà atteint ses limites. Il a été réparti entre sept installations qui proviennent des producteurs d’électricité eux-mêmes. Cette répartition sonne comme injuste puisque les initiatives privées passent à la trappe ! Où sont donc passées les ambitions du si beau système d’encouragement mis en place il y a à peine une année ?
Au vu du risque de blocage rapide du système, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a chargé l’OFEN de proposer des solutions concrètes d’ici à la fin du premier semestre 2009. Une adaptation des bases légales est indispensable pour permettre de continuer à exploiter le potentiel du courant tiré des énergies renouvelables. Et parmi les solutions, la plus évidente semble être la suppression de la limitation quantitative. Une pétition circule actuellement sur le net afin de demander cette suppression de limite dans le rachat d’énergie verte.
[16.02.2009]


La Suisse et Kyoto

Si elle veut atteindre les objectifs de Kyoto, la Suisse doit encore réduire de 8,8 % ses émissions de gaz à effet de serre.
[17.12.2008]


Les arbres, champions de la planète

Nos activités humaines fortement consommatrices d'oxygène et de CO2 ont malheureusement tendance à continuer à s'accroître. Une des solutions à ces deux menaces est cachée dans les arbres. Ces élèves modèles de la planète sont de vrais dépollueurs actifs: ils produisent des grandes quantités d'oxygène et sont les meilleurs éliminateurs de gaz carbonique qu'il soit. Saviez-vous qu'en moyenne un arbre produit 15 kg d'oxygène et absorbe 7 kg de CO2 par année? De quoi les élire unanimement champions de la planète! Et ces vénérables sages ont encore d'autres vertus cachées dans leur sève. Saviez-vous par exemple qu'un hectare de forêt fixe 50 tonnes de poussières par an? Or, chaque année nous consommons l'équivalent de 4 à 5 arbres par personne et, par conséquent, au niveau planétaire la moitié des forêts ont aujourd'hui disparu. Alors, à chaque occasion, plantez un arbre...c'est facile et drôlement utile! Et profitez-en pour commencer avec le sapin de Noël!
[16.12.2008]


Lancement du réseau "Anges Gardiens" :
une flashmob en Gare de Lausanne


Le 8 décembre - Journée mondiale du climat - une flashmob a "freezé" durant 5 minutes la gare de Lausanne.
Un temps de pause et de réflexion proposé lors du lancement sur ce site du premier réseau "écolo" suisse.










[8.12.2008]


Anges Gardiens à la Foire de Genève du 14 au 23 novembre 2008

Visitez les stands NiceFuture :
- «Les Anges Gardiens de la Planète» et la «Boutik Etik» (stand 1376)


- Les «Super Héros de la Planète», le parcours ludique de sensibilisation des plus jeunes au respect de la Planète (espace Floralies)


[10.11.2008]


Anges Gardiens au Congrès / Salon de la mobilité SATW à Yverdon-les-Bains les 29 et 30 août



> site internet de l'événement
[28.08.2008]


Anges Gardiens à la Fête des Familles le 15 août à Verbier / La Chaux



Destiné aux enfants, le parcours Super Héros de la Planète est une occasion ludique de sensibiliser la jeune génération aux problématiques du développement durable.

A découvrir parmi d'autres animations et jeux dès 10h le vendredi 15 août à La Chaux / Verbier lors de la Fête des Familles. Plus d'informations.


[31.07.2008]


Salon ENERGISSIMA - le salon suisse des énergies renouvelables
Du 17 au 20 avril 2008, Forum Fribourg

Anges Gardiens et Energissima attribuent 7 distinctions à des produits éco-innovants
Label « éco-innovation » pour les entreprises engagées pour demain

Le jury a attribué le label « éco-innovation » à 7 des 22 produits présentés. Tous contribuent aux économies d’énergie ou amènent leur contribution au développement des énergies renouvelables. Certains s’adressent aux particuliers, d’autres aux entreprises et collectivités.

Les visiteurs du salon Energissima pourront découvrir du 17 au 20 avril au Forum Fribourg les stands présentant ces produits, reconnaissables grâce au label « éco-innovation ».

L'action « Anges Gardiens de la Planète » tient également un stand (A16) sur le salon.




UN VIF INTERET
L’initiative a suscité un vif intérêt auprès des exposants du salon suisse des énergies renouvelables Energissima. Ce ne sont en effet pas moins de 22 candidatures qui ont été soumises au jury composé de spécialistes du développement durable.
L’objectif de cette distinction est de valoriser et récompenser des produits éco-innovants, nouveaux et commercialisés en Suisse (ou sur le point de l’être), c’est à dire des vraies innovations à caractère écologique qui font avancer la société.

SEPT PRODUITS RECOMPENSES
Le jury a attribué le label « éco-innovation » à 7 des produits présentés. Tous contribuent aux économies d’énergie ou amènent leur contribution au développement des énergies renouvelables. Certains s’adressent aux particuliers, d’autres aux entreprises et collectivités.
Les visiteurs du salon Energissima pourront découvrir du 17 au 20 avril les stands présentant ces produits, reconnaissables grâce au label « éco-innovation ».

GREENOFFICES - BÂTIMENT ADMINISTRATIF MINERGIE-P-ECO

GreenOffices est un exemple d’un bâtiment conçu et réalisé dans le respect du développement durable qui allie fonctionnalité et confort pour ses utilisateurs. Il démontre ainsi que la mise en œuvre du développement durable est à la portée de tous: la modification des comportements d'achat et de consommation passe par l'application de principes simples et pratiques dans la vie quotidienne.

conrad lutz architecte sàrl, givisiez

STAND A3

LAMPADAIRE SOLAIRE LED POUR ÉCLAIRAGE PUBLIC

Ce nouveau lampadaire à Leds de puissance, autonome, est le fruit de la collaboration d’un designer, d’un exploitant et d’un fabricant spécialiste depuis 30 ans dans la maîtrise de la gestion des éclairages. Destiné à l’éclairage d’espaces interurbains non électrifiés, ce luminaire fonctionne grâce à des cellules photovoltaïques. Il est équipé d’un mode veille, avec détecteur de présence qui active un plein feu à l’approche de l’usager.

Ecogam Sàrl, Villars-le-Terroir

STAND A2

TRAITEMENT DES FUMÉES DE CHAUDIÈRES

Les particules fines en suspension dans l'air causent de gros problèmes de santé et affectent notre capacité pulmonaire. Chaque année, en hiver, la concentration de ces particules nocives atteint un niveau critique et les mesures restrictives qui en découlent affectent jusqu'à notre mobilité sur les routes. Cet appareil filtrant lave les fumées des fours et des chaudières à bois.

Chime-Flex SA, Monthey

STAND A61

COLLECTEUR SOLAIRE PLAT SOUS VACUUM

Ce collecteur solaire plat sous vacuum permet de tirer de l'énergie même par temps très froid, comme sous nos latitudes, et par ensoleillement diffus, grâce à une adjonction de gaz inerte krypton.

ACV Suisse Energies Systèmes, St-Léonard

STAND B15

PETITE ÉOLIENNE À AXE VERTICAL

Les énergies fossiles sont en voie de disparition et coûtent de plus en plus cher. La production d’électricité génère une quantité importante de pollution sur la planète. Nous sommes conscients des enjeux écologiques et humains du développement durable, et convaincus que ces enjeux ne sont adressables qu'au travers de solutions économiquement viables; de ce fait nous avons décidé d’importer et de commercialiser cette nouvelle génération d’éolienne.

Soprogaz SA, Morges

STAND A40

ASCENSEUR PLUS EFFICIENT

Par ses composants, cet ascenseur illustre une démarche environnementale permettant notamment des économies d’énergie.

Otis, Fribourg

STAND A48

ECLAIRAGE SOLAIRE À FIBRE OPTIQUE

Le panneau solaire est installé en toiture ou en façade. Son design s'intègre harmonieusement à l'architecture moderne. La lumière solaire est collecté par 64 lentilles de Fresnel dirigées automatiquement en direction du soleil. Grâce aux câbles en fibre optique, la lumière est transporté loin à l'intérieur des bâtiments. La lumière solaire est ensuite restituée à l'endroit désiré par des luminaires. Toute une gamme de luminaire est disponible en fonction de la pièce à éclairer.

Lumena AG / Puitsolaire.ch, Ohmstal / Le Locle

STAND B6


Historique de l’idée et raison d’être
L’association NiceFuture œuvre depuis plus de 4 ans pour le développement durable, afin de le rendre désirable et applicable à un large public.
NiceFuture est partenaire d’Energissima cette année avec son action « Anges Gardiens de la Planète » (stand A16). L’action Anges Gardiens de la Planète (www.angesgardiens.ch) propose à tous les citoyens suisses de devenir un Ange Gardien en contribuant chaque mois à diminuer son impact CO2 à travers un geste.
Energissima et NiceFuture ont décidé de poursuivre l’esprit du projet Anges Gardiens en valorisant les entreprises « engagées pour la planète » et en mettant ainsi en valeur les meilleures innovations en leur offrant une forte visibilité à travers un « label ».

Le jury
Mme Isabelle Chevalley, membre du comité d’organisation d’Energissima
M. Philippe Monnerat, membre du comité d'organisation d’Energissima
M. Vincent Girardin, co-fondateur de NiceFuture
Dr. Yves Loerincik, directeur de Ecointesys – life cycle systems
M. Sandro Mesquita, responsable du département communication, marketing et corporate de EOS
M. Philippe Clot, journaliste à l’Illustré, rubrique « Notre planète »
M. Rodolphe de Marco, rédacteur en chef de Lausanne FM


L'action « Anges Gardiens de la Planète » tient également un stand (A16) sur le salon.

[17.04.2008]


Une soirée ETIK et TROC
Samedi 12 avril 2008
A l'ancien cinéma 'Le Bourg' à Lausanne

Ressortez vos fripes achetées sur un coup de tête et venez les troquer. Des stylistes seront à votre disposition pour vous aider à les customiser et leur donner un joli look actuel. Vous trouverez évidemment de quoi vous restaurer bio, tester gratuitement les bienfaits du shiatsu, découvrir un défilé et un showroom de jolies marques éthiques branchées et introuvables en Suisse accompagnées d'accessoires tout aussi éthiques. Pour accompagner les tenues, et pour la première fois en Suisse, venez découvrir une collection unique de bijoux produits en or propre. Sans oublier, deux électros DJ qui feront voyager le public sur des sphères vertes. L'évènement est garanti sans silicone et sans collagène, 100% éthique, 100 % bio, 100% made with love :-)


[25.03.2008]


Comment diminuer drastiquement les émissions de CO2 ?

Actuellement chaque habitant suisse émet 9 tonnes de CO2 par année, ce qui représente le double de la moyenne mondiale. Ainsi selon les chercheurs de l’EPFZ, si nous voulons limiter les dégâts climatiques, ces chiffres devraient se réduire à 1 tonne de CO2 par an pour tous les habitants de notre planète. Les changements énergétiques prenant du temps, cette limite d’une tonne de CO2 par habitant devrait être atteignable d’ici la fin du siècle.

Pour arriver à ce résultat, les scientifiques de l'«Energy Science Centre» (ESC) de l'EPFZ préconisent une stratégie en 3 axes :
  • Amélioration de l’efficience énergétique
  • Utilisation d’énergie durable, par exemple énergie photovoltaïque et hydraulique
  • Augmentation d’utilisation de l’électricité
Ainsi le recours à l’électricité se fera de plus en plus. L’habitat régulera sa température grâce à des systèmes électriques des pompes à chaleur par exemple. La mobilité sera aussi concernée avec ses voitures hybrides et ses voitures électriques.

Source : http://fm-eth.ethz.ch/eth/media/FMPro?-db=pressemitteilungen.fp5&-lay=html&-format=pr_detail_de.html&pr_id=2008-8&-find (article en anglais)
[07.02.2008]


Un milliard d'arbres plantés en 2007

«700 mios d'arbres plantés en Ethiopie en 2007 ! 217 mios au Mexique ! 43 mios en Corée !»
Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement vient d'annoncer le bilan de son initiative «plantons pour la planète» : un milliard d'arbres plantés en 2007 grâce à l'engagement d'associations et de privés. Un chiffre qui a de quoi réchauffer les cœurs. Le déboisement s'aggrave d'année en année. Mais cette action prouve que sur toute la planète on se sent concerné.
[07.02.2008]


Contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible de manger exclusivement biologique sans se ruiner

Il suffit de manger moins de viande, cet aliment si coûteux pour notre porte-monnaie et pour notre environnement. Et si nous devions payer le vrai prix de la viande, nous renoncerions probablement naturellement à la consommer quotidiennement. En effet, dans un calcul économique correct, si on ajoute à son prix de revient, son impact environnemental, complètement sous-estimé, en intégrant les désastres sanitaires, la pollution de l'eau et la perte de biodiversité que les élevages industriels génèrent, il est sûr que nous développerions indubitablement une plus grande complicité naturelle pour les austères végétariens.

Saviez-vous qu'un bœuf offre 12 fois moins de nourriture que les céréales qu'il a consommées ? Il faut 10 kg de céréales pour produire un kg de viande bovine, 5 kg pour produire un kg de viande de porc et 2 kg pour produire un kg de viande de poulet. En résumé, un régime végétarien permet de faire vivre deux fois plus de monde qu'un régime à base de viande. Aujourd'hui on arrive au paradoxe suivant: les céréales sont utilisées pour nourrir les animaux plutôt que les hommes. A la place de l'herbage ou du fourrage traditionnel, nos apprentis magiciens industriels utilisent les céréales couplées aux antibiotiques et aux hormones qui donne une mixture engrossant les bêtes le plus rapidement possible.
[18.01.2008]


Boycottez l'huile de palme, responsable de la prochaine bombe climatique!

Selon le rapport "Cooking the climate" de Greenpeace, la destruction des tourbières indonésiennes pour produire de l' huile de palme en demande croissante sur la planète contribue à 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde.

L'huile de palme est aujourd'hui utilisée aussi couramment que l'huile d'olive. Bon marché et polyvalente, elle est exploitée non seulement dans l'alimentation, mais également dans les cosmétiques et pour la production de biocarburants. Ce qu'il faut savoir c'est que, déjà aujourd'hui, la destruction des tourbières et forêts indonésiennes provoque l'émission de 1,8 milliard de tonnes de CO2 chaque année soit 4% des émissions mondiales annuelles.

"Nous accusons de grandes multinationales comme Unilever, Nestlé et Procter & Gamble de fermer délibérément les yeux sur la destruction des tourbières et d'aggraver ainsi le réchauffement de la planète pour bénéficier d'huile de palme à bon marché !", a déclaré Grégoire Lejonc, chargé de campagne forêt à Greenpeace France.
[12.11.2007]


La déforestation en Indonésie pourrait déclencher une "bombe climatique"

La destruction des forêts est responsable de 20% du total des émissions de GES dans le monde. En raison de la très rapide et très importante destruction de ses forêts, l'Indonésie est le troisième plus gros émetteur de GES au monde après la Chine et les Etats-Unis et juste devant le Brésil. Le pays a perdu en 50 ans 72 % de ses forêts anciennes. Celles-ci sont notamment remplacées par d'immenses cultures de palmiers à huile.

"A moins que des efforts soient entrepris pour arrêter la destruction de la forêt et des tourbières, les émissions (de dioxyde de carbone) de ces zones pourraient déclencher une 'bombe climatique'", a indiqué l'association écologique qui a précisé que ces forêts absorbent du CO2, un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Selon Greenpeace, des projets massifs d'expansion dans la province de Riau (au centre de l'île de Sumatra) qui abrite le quart des cultures de palmiers à huile d'Indonésie, auront des conséquences dramatiques sur l'équilibre du climat puisque ces tourbières stockent 14,6 Giga tonnes de carbone, l'équivalent d'un an d'émissions de gaz carbonique dans le monde.

Il faudrait détruire 15 millions d'hectares de forêts supplémentaires en Indonésie pour mettre en place des cultures de palmiers à huile, pour répondre aux objectifs européens de 20% d'énergies renouvelables à l'horizon 2020. "Sans l'instauration de sérieux garde fous, nos gouvernements vont contribuer à détruire les forêts tropicales et à accroître les émissions de gaz carbonique… au nom de la protection du climat ! Le soutien européen aux agrocarburants de 1ere génération doit être de toute urgence repensé !", a-t-il ajouté.

Et de notre côté, soyons attentif à la composition de nos produits et boycottons ceux qui contiennent de l'huile de palme, dotant plus qu'elle n'apporte aucun élément intéressant en terme nutritif.
[12.11.2007]


Consacrer 70 ct sur 100 francs pour lutter contre la pauvreté, un geste évident qui changerait le monde !

La Suisse doit s'engager davantage en faveur des Objectifs du Millénaire de l'ONU et augmenter son aide au développement à 0,7% du produit national brut (PNB) d'ici 2015. C'est ce qu'exigent plus de 60 organisations de la société civile dans une pétition. En lançant une vaste campagne «0,7% – ensemble contre la pauvreté», elles souhaitent attirer l'attention de l'opinion publique sur les Objectifs du Millénaire et rappeler au Conseil fédéral et au Parlement leurs obligations internationales. Cette campagne à l'échelle de la planète est organisée ces jours contre la pauvreté en faveur de l'augmentation de l'aide publique au développement à 0,7 du PNB.
Consacrer 70 ct sur 100 francs gagnés en Suisse pour lutter contre la faim et la misère et pour promouvoir un travail décent, ce n'est pas beaucoup ! Mais cela permet de fournir une contribution substantielle à l'amélioration de la justice dans un monde globalisé. N'hésitez pas à soutenir avec votre signature la pétition «0,7% – ensemble contre la pauvreté», signe de votre refus de la misère et de l'appel à un travail décent pour une vie décente.
> Plus d'infos
[17.10.2007]


Comment économiser 800 milliards de killowatts-heure facilement

Un gain facile de 800 milliards de kilowatts-heure ou de 21 centrales électriques ? C'est le résultat d'un petit calcul fait par le très sérieux département américain de l'énergie qui estime que ce chiffre serait facilement atteint, si tous les résidents américains remplaçaient chez eux 5 ampoules normales (incandescentes) par des ampoules économiques (fluorescentes). Nos cousins américains pourraient ainsi baisser leur triste record en empreinte écologique. Globalement ce serait 500 millions d'ampoules qui seraient changées !
[13.07.2007]


La DRS 3, l'homologue suisse allemand de Couleur 3, a eu une initiative très rafraîchissante cet été en lançant sa nouvelle émission de radio appelée «moins de CO2- la DRS 3 agit»

Cette émission est un peu un miroir de notre projet www.angesgardiens.ch. Il s'agit d'informer les citoyens sur le réchauffement climatique et de les impliquer dans la lutte contre les gaz à effet de serre. Le principe est simple, un geste d' « écocitoyen » est proposé chaque semaine aux auditeurs. Il s'agit de diminuer son impact sur l'environnement en renonçant par exemple à l'utilisation de la voiture pour les trajets de moins de 3 km, de remplacer ses ampoules traditionnelles par des ampoules écologiques, ou enfin de réduire sa consommation de viande pour la remplacer par des légumes de saison. Les auditeurs peuvent dès lors s'inscrire sur le site Internet de la DRS 3 et mesurer ainsi clairement le bienfait de leur geste sur l'environnement.
[12.07.2007]


Le climat ne peut plus attendre - il a besoin de votre voix!

Pour protéger efficacement le climat, nous avons besoin de politiciennes et de politiciens résolus. La Charte-Climat Suisse demande notamment une réduction des émissions de CO2 d'au minimum 2% par an dès 2008. Sur www.charte-climat.ch vous découvrirez les candidates et candidats qui ont signé la Charte-Climat.
Vous avez la possibilité de contribuer de manière décisive à un politique efficace de protection du climat en élisant les politiciennes et les politiciens qui s'engagent fermement dans cette voie.
[10.07.2007]

< retour accueil

KESAKO ?
L'action "Anges gardiens de la planète" permet à chacun de réduire son impact CO2 sur la planète au travers de gestes proposés mensuellement.
Elle a été lancée par NiceFuture fin juin 2007.
L'action Anges Gardiens de la Planète est reconnue comme 'Activité de la Décennie pour l'éducation en vue du développement durable' par la Commission suisse pour l'UNESCO

Nous sommes déjà

5'717 anges

Economie totale du dernier mois

619 kg CO2

Economie totale

1'770'463 kg CO2
MON PROFIL : login
votre e-mail   
mot de passe
Je souhaite créer un profil
Je n'ai pas encore de mot de passe
INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 L'ange de la saison :
 François Vé

L'ange de la saison : François Vé - Interview et musique  Ecoutez la chanson "Jaune-Vert" !
SAVEZ-VOUS...
Si chaque Suisse utilisait un rouleau de papier ménage en fibres neuves en moins par année, cela permettrait de sauvegarder 14000 arbres. Utilisez le papier domestique avec parcimonie.
 CONSEILLER CE SITE A