Adoptez la classe A!

De nombreux appareils obsolètes et trop gourmands en électricité sont encore utilisés quotidiennement dans nos ménages. Remplacez au moins l'un de vos vieux électroménagers par un nouvel appareil de la classe A, voire A++ pour réduire de manière drastique votre consommation d'électricité! Devenez un ange gardien qui a la classe... A++ en l'occurrence!

A la fin du mois d'avril nous vous demanderons si vous avez changé au moins un appareil et le(s)quel(s). Optez donc pour un appareil à basse consommation d'énergie pour réduire vos besoins en électricité et contribuer à abaisser encore plus vos émissions de CO2!


L'étiquetteEnergie
Réfrigérateur, congélateur, cuisinière, four électrique, aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle... que d'appareils pour nous faciliter la vie dans nos tâches ménagères! Cependant, tous ces instruments peuvent être de grands gourmands en électricité s'ils ne sont pas sélectionnés lors de leur achat selon le critère de leur consommation d'énergie. Depuis le 1er janvier 2002, la consommation d'énergie des appareils électriques doit être indiquée en magasin. Celle-ci figure sur l'étiquetteEnergie qui fournit de précieuses indications au consommateur. Elle se compose de plusieurs catégories d'efficacité énergétique, allant de la classe A++ à G (du vert au rouge). Pour donner un ordre d'idée, un appareil de classe A peut être 3 fois plus économique qu'un classe C! Un électroménager de classe A++ consommera pour sa part 50% moins qu'un appareil de classe A! Une bonne sélection au départ peut donc vous faire économiser beaucoup d'argent et limiter de manière importante votre impact sur l'environnement. Au contraire, faire l'acquisition d'un appareil bon marché peut s'avérer une très mauvaise affaire si celui-ci n'appartient pas à la catégorie de classe A (dans le meilleur des cas A++).


Si nous prenons l'exemple des congélateurs et des réfrigérateurs, ceux-ci sont les plus gourmands en électricité. Ils représentent, en effet, 14% de la consommation moyenne d'un ménage suisse. L'équipe de topten.ch a calculé que plus de 6 millions de congélateurs et réfrigérateurs en Suisse consomment chaque année environ 2,5 milliards de kWh, ce qui représente 4% de la consommation totale de courant dans le pays! Compte tenu du fait que les appareils de classe A++ réduisent de moitié la consommation d'électricité par rapport à un appareil de classe A, le gain en électricité peut de ce fait être considérable au niveau national.

D'un point de vue financier, sur 15 ans, le coût de consommation électrique d'un appareil de classe A++ s'élève à Frs. 510.-, celui d'un appareil de classe A moyen à Frs. 960.- et celui d'un appareil de classe C moyen à Frs. 1560.-... Il est donc plus avantageux pour son porte-monnaie et pour l'environnement de remplacer un appareil défectueux de plus de 10 ans au lieu de le réparer. En effet, un appareil à basse consommation aura moins d'impact négatif sur l'environnement qu'un appareil gourmand en électricité. En tenant compte de l'énergie grise, un réfrigérateur de classe A++ compensera en 6 années les charges supplémentaires sur l'environnement grâce à l'économie d'électricité obtenue.

Jetez donc un coup d'oeil attentif à l'étiquetteEnergie lors de l'achat de vos appareils électroménagers, pour ne pas jetez votre argent par les fenêtres et évitez un gaspillage inutile de courant électrique!

Energissima
En matière d'économie d'énergies et d'efficacité énergétique, se tiendra du 17 au 20 avril 2008 au centre d'expositions de Forum Fribourg, la 2ème édition du Salon suisse des énergies renouvelables et des technologies nouvelles. Un événement qui a rencontré un grand succès lors de son lancement et qui permettra à nouveau de rencontrer les principaux acteurs du domaine des énergies renouvelables, d'assister à des conférences et à des animations. Qui sait, vous pourriez même y rencontrer quelques anges gardiens... Un label « Ange Gardien » sera d'ailleurs décerné aux entreprises les plus écolo-novatrices.

> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A