Mangez moins de viande!
Elle a sûrement été dans l'une ou l'autre de vos assiettes lors des dernières fêtes de fin d'année car elle fait désormais partie de nos habitudes alimentaires quotidiennes et pourtant, la viande contribue à détériorer l'état de santé de notre petite planète.
Sa production et sa surconsommation sont malheureusement responsables de nombreuses pollutions et contribuent au réchauffement climatique. Baissez votre propre consommation de viande pour agir en faveur d'une réduction des émissions de CO2.

Saurez-vous remplacer vos menus à base de viande par des aliments plus respectueux de notre environnement pendant ce mois de janvier? C'est le geste CO2 que nous vous conseillons d'adopter, pour votre santé et celle de notre belle bleue.


A point, saignant ou polluant?
« Comment mon steak peut-il être si indigeste pour la planète? », vous demanderez-vous.
Et bien, produire de la viande coûte cher en ressources naturelles et a un impact sur la déforestation, le problème de l’eau, le réchauffement climatique ainsi que sur l’occupation des sols.
En effet, 40% des céréales produites au monde servent à nourrir les animaux. Beaucoup de ressources sont ainsi nécessaires pour l'élevage des animaux destinés à finir dans votre assiette. Il faut en effet 10 kg d'orge ou de blé pour produire 1 seul kg de viande, sans compter les milliers de litres d'eau nécessaires pour abreuver les têtes de bétail. Pour 1 kg de viande il faudra ainsi près de 100'000 litres d'eau pour la consommation de l'animal et la quantité nécessaire à la production de son fourrage! De grandes étendues de terres sont ainsi destinées à la production intensive de céréales, souvent traitées aux pesticides et aux engrais chimiques.
Les animaux eux-mêmes sont souvent malmenés et élevés dans des conditions de traitement très discutables. Sans compter qu'ils émettent également des gaz polluants, tel que le méthane, aggravant l'effet de serre. Gaz et pollution sont aussi émis par les machines agricoles et le transport des marchandises. De quoi rendre votre belle assiette de steak frites moins appétissante...

Un sain équilibre
Se gaver de viande tous les jours n'est pas indispensable, ni conseillé pour notre santé. Cela n'implique pas de devenir des végétariens du jour au lendemain. Comme toutes choses, un bon équilibre est à rechercher pour notre bien-être, en privilégiant la diversification et une alimentation à base de fruits et légumes. Ainsi, 100 g de viande 3 à 4 fois par semaine seront amplement suffisants pour un adulte. Les fruits et légumes de saison sauront vous apportez les protéines nécessaires à une bonne alimentation. Les légumineuses, telles que pois chiches, soja ou lentilles, les céréales, tels que blé, millet, riz, avoine, seigle ou orge, sont une bonne alternative aux protéines animales. Ces dernières sont riches en matières grasses et provoquent un excès de lipides et d'acides gras saturés pour notre métabolisme, ceux qui sont à l'origine du mauvais cholestérol et qui est la cause de tant de problèmes cardio-vasculaires et d'obésité dans la population. Il suffit de penser à l'abus qui est fait de la charcuterie empaquetée en magasin, riche en additifs, colorants et conservateurs pour privilégier une alimentation plus respectueuse de l'environnement et de notre santé.

Et puis, il n'y a point de meilleur plaisir que de redécouvrir les saveurs des fruits et légumes locaux, au fil des saisons, tout comme celui de retrouver goût à savourer une bonne tranche de viande que l'on aura su attendre avant de déguster.

Quelques conseils pour l'achat de votre viande: faites le choix des produits dont l'élevage est respectueux des besoins des animaux, tel que le label Natura Beef pour les jeunes bovins. Pour les produits marins préférez les produits marqués du label MSC et locaux. Ils sont garants d'une pêche non destructrice et contrôlée, qui respecte des directives strictes.




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EN SAVOIR PLUS :

LABELS

Marine Stewardship Council (MSC)

BIOSuisse

Naturabeef


INFORMATIONS

Divers articles + tableau des Fruits & Légumes de saison :
NiceFuture.com :
rubrique "Mon assiette"



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