Changer vos ampoules standards en ampoules économiques!
Tous les moyens existent aujourd'hui pour vivre plus économiquement tout en préservant notre confort. Le gaspillage n'est plus de mise ! Les ampoules basse consommation permettent de faire des économies d'énergie… et des économies tout court.


Utiliser des ampoules économiques
Un ménage moyen utilise 20% de sa consommation électrique pour son éclairage. Aujourd'hui, nous avons en moyenne une seule ampoule économique par ménage. Pourtant, il existe des ampoules économiques de tous types et formats qui s'adaptent à vos appareils d'éclairage.
Alors, qu'attendons-nous pour changer toutes nos ampoules ? Les modèles économiques-écologiques ont tout pour plaire : moins chers, plus efficaces, meilleurs pour notre planète !



Une ampoule économique est 5 fois plus efficace qu'une ampoule normale : pour chaque ampoule à incandescence de 60 W remplacée on divise par 5 la consommation. De plus, elle dure 10 fois plus longtemps ! Pour la Suisse, l'utilisation accrue d'ampoules basse consommation pourrait éviter 280'000 tonnes de CO2 par an.
  • Elle coûte nettement moins cher au final : pendant ses douze années de vie, elle consomme pour CHF 62.- d'électricité contre CHF 217.- pour l'ampoule traditionnelle et CHF 771.- pour un tube fluorescent.
  • Ce n'est même plus compliqué de les trouver. L'étiquette énergie est devenue obligatoire pour les ampoules. Choisissez l'option A, et vous avez tout bon !



Le saviez-vous ?
Les ampoules traditionnelles à incandescence produisent tellement de chaleur qu'elles pourraient griller des toasts ! Elles dégagent en effet 5% de lumière et perdent les autres 95% en chaleur !

Quelques astuces supplémentaires :
  • Eteignez la lumière quand vous quittez une pièce (même les lampes économiques !)
  • Installez une minuterie ou un contacteur à détection de mouvement dans les endroits de passage (couloir et cage d'escalier)
  • Il est préférable de multiplier les sources ponctuelles d'éclairage plutôt que d'installer un éclairage unique de forte intensité pour toute la pièce. Installez par exemple une lampe à proximité du fauteuil de lecture, un éclairage au-dessus du plan de travail dans la cuisine.
  • Aménagez les bureaux et pièces de séjour dans des endroits naturellement éclairés par le soleil. Pensez à installer les plans de travail à proximité des fenêtres.
  • Peignez les murs dans des couleurs claires; installez des miroirs pour refléter la lumière.
    Pour trouver les meilleurs luminaires et les lampes les plus efficaces : www.topten.ch
  • Ne jetez pas les tubes et les lampes économiques (fluo-compactes) à la poubelle, ils contiennent des vapeurs de métaux lourds toxiques pour la santé et l'environnement. Déposez-les au parc à conteneurs ou aux collectes de petits déchets chimiques.

Comparaison des types de lampes


[ cliquez sur l'image pour agrandir ]



SOURCES DES ILLUSTRATIONS :
- "Lumière ! L'éclairage optimalisé", Suisse énergie, Berne
- "Energie, le bon choix", service cantonal de l'énergie, Genève





< retour aux gestes du mois
< retour accueil