Adoptez l'Eco-Drive!

Il vous est impossible de troquer votre voiture avec la mobilité douce? Dans ce cas, adoptez la conduite écologique en suivant un cours Eco-Drive! Prenez les devants face à la montée spectaculaire du prix du baril en faisant chuter votre consommation de carburant de 10% et en réduisant ainsi les émissions nocives de votre véhicule.

A la fin du mois, nous vous demanderons si vous vous êtes engagés à suivre un cours dans l'année. Roulez malin en faisant le meilleur usage de votre plein d'essence!


La conduite écologique
Le passage à la pompe à essence vous coûte de plus en plus cher et vous redoutez déjà le prix du prochain plein de carburant? Espacez vos visites à la station-essence en limitant la consommation énergétique de votre voiture! En adoptant l'Eco-Drive vous réussirez ainsi à tirer le meilleur profit de votre réservoir en allongeant sa capacité. Cette technique de conduite respectueuse de l'environnement permet en effet d'économiser jusqu'à 10% d'essence! En plus d'être plus économique, l'Eco-Drive favorise aussi la sécurité routière. Des études ont démontré que les « conducteurs écologiques » causent moins d'accidents de circulation.

Attention, rouler avec la technique de l'Eco-Drive ne veut pas dire rouler plus lentement! Au contraire, on préconise une conduite des plus fluides, tout en respectant les limitations de vitesse. Si on voulait simplifier la comparaison entre une conduite « normale » et l'Eco-Drive, nous pourrions dire que la principale différence réside dans le changement de vitesse. On évitera ainsi de monter dans les tours et de rester en 1ère sur une longue distance. Le premier rapport ne doit être utilisé que sur quelques mètres, le temps de démarrer pour atteindre la 5ème voire la 6ème dès 50 km/h.

Rouler à bas régime a plusieurs avantages. D'une part, une économie d'essence, donc un impact mineur sur l'environnement et les finances de l'automobiliste. D'autre part, un moteur ménagé, c'est-à-dire un entretien et une durabilité accrue du véhicule. Enfin, une sensible réduction du bruit, ce qui n'est pas négligeable pour la qualité de vie des personnes vivant aux abords des axes routiers et accessoirement pour les passagers à l'intérieur de l'habitacle.

Les principes de base
La technique de l'Eco-Drive préconise les points suivants:
  • accélérer énergiquement à bas régime. En effet, en appuyant sur l'accélérateur on ne régule que l'admission d'air. La quantité de carburant injecté sera calculé par l'électronique.
  • passer rapidement au rapport supérieur max 2500 t/min. Ainsi, on garde le véhicule constamment à bas régime.
  • sauter les rapports. Par exemple, passer directement de 2ème en 4ème vitesse.
  • rouler avec le rapport le plus élevé possible.
  • rétrograder le plus tard possible. De ce fait, on évite les changements de vitesse inutiles en anticipant et en profitant de l'élan du véhicule.
  • anticiper et éviter les freinages inutiles pour avoir une conduite plus fluide.
En bref, une conduite qui permet de ménager l'environnement et le porte-monnaie!

Les pertes énergétiques à éviter
Outre la technique de conduite, il existe de nombreux autres facteurs qui influencent votre consommation de carburant.
  • Un déplacement en voiture commence avant même de se mettre au volant. Pensez-donc à planifier votre parcours avant de chevaucher l'asphalte en choisissant le meilleur itinéraire et la meilleure heure pour le parcourir. Vous éviterez ainsi de faire des kilomètres superflus et de faire tourner votre moteur pendant des heures dans les embouteillages. Moins de stress, moins de pollution, plus vite à la maison!
  • De plus, lors de haltes prolongées n'attendez pas pour couper le moteur! Un peu de répit ne fait pas de mal!
  • Pensez également à jeter un oeil à votre coffre! Il est souvent encombré d'objets inutiles stockés pendant de longues périodes à l'arrière de votre véhicule. Cet excédant de poids augmente votre consommation de carburant.
  • Lorsque vous ne vous servez pas de votre porte-bagage ou porte-ski, ôtez-le pour faciliter l'aérodynamique de votre voiture. Vous éviterez de brûler des litres d'essence inutilement!
  • C'est pour la même raison qu'il est déconseillé de rouler les fenêtres grandes ouvertes. Par contre, préférez une bonne aération en lieu et place de votre climatisation, très gourmande en énergie, donc en carburant.
  • Prenez soin d'enlever les chargeurs branchés à l'allume-cigare lorsque vous ne les utilisez pas. De même que votre station radio lorsque vous ne vous sentez pas l'âme d'un mélomane. Vous réduirez ainsi les besoins énergétiques de votre véhicule et améliorerez la capacité de votre plein d'essence.
  • Enfin, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus! Un mauvais réglage augmente le frottement des pneumatiques sur la route et entraîne une réduction plus rapide de votre plein d'essence. Ne négligez pas en règle générale d'entretenir votre véhicule. Il aura un rendement beaucoup plus grand et vous évitera de mauvaises surprises. En matière de sécurité, vous avez tout à y gagner!
Appliquez ces conseils et faites un bon investissement en apprenant la technique Eco-Drive! De quoi ménager l'environnement et le porte-monnaie!


> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

EN SAVOIR PLUS :

Eco-drive

INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A