N’achetez que du bois labellisé FSC !

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêt (l’équivalent de 3 fois la superficie de la Suisse) disparaissent, victimes de la rapacité de l’industrie du bois et du papier mais aussi sacrifiés aux cultures fourragères (soya, maïs) et autres cultures d’arbres de rente (thé, café, cacao, palmier à huile…). Si consommer du bois issu des forêts européenne (voir encore mieux…suisse ) semble plutôt positif, consommer du bois issu des forêts tropicales l’est beaucoup moins ! Parce que l’exploitation forestière en zone tropicale a souvent lieu dans des forêts primaires à la fois riches en biodiversité et fragiles. Les populations locales en dépendent fortement.
Mais ces forêts ne sont pas gérées et elles sont menacées d’extinction. Nombreux sont les consommateurs qui achètent du bois tropical transformé en parquets, meubles ou mobilier de jardin. Les bois tropicaux sont souvent utilisés en raison de leur durabilité naturelle pour des utilisations extérieures ou en milieu humide : plancher de piscine en ipé, fenêtre en moabi, bardage en azobé ou encore table de jardin en teck sont devenus de plus en plus courants.





Le choix d’un bois écocertifié
Attention, privilégier l’achat de bois produit localement ne veut pas dire pour autant boycotter les bois tropicaux, car certaines associations aident efficacement les populations locales dans la mise en place de forêts communautaires. Elles permettent ainsi aux populations de vivre du commerce du bois. Pour garantir au consommateur que le bois qu’il achète ne contribue pas à la déforestation, deux labels se sont développés ces dernières années : le FSC et le PEFC.
Ils s’appuient sur une démarche volontaire du producteur forestier, sur la gestion durable et progressive des forêts avec un système de contrôle externe.Le Forest Stewardship Council (FSC) est une association internationale d'utilité publique, indépendante et ne poursuivant aucun but commercial, qui s'engage pour une exploitation exemplaire des forêts. Le FSC est soutenu par toutes les grandes organisations environnementales, par des organisations engagées sur le plan social et des organisations de l'économie forestière et du bois. Il s'engage dans le monde entier pour une économie forestière respectueuse de l'environnement, supportable du point de vue social et économique.


De plus en plus de produits issus d’une l’industrie du bois respectueuse de la nature et des hommes sont disponibles dans nos grandes surfaces et brico-loisirs : mobilier d’intérieur et de jardin, articles de papeterie, bois d’œuvre, de construction et de feu, charbon, papiers muraux, paquets, cartons, jouets, crayons, etc…

Le label PFEC
Il existe encore un second label que vous rencontrerez peut-être, le label PEFC. En effet, le système FSC se révèle parfois mal adapté aux forêts européennes qui sont très morcelées et où prédomine la forêt privée.
C'est pourquoi, en 1998, des propriétaires forestiers de six pays européens ont mis au point la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Elle a été adoptée également en dehors de l'Europe et c'est aujourd'hui la certification la plus répandue en Europe.De nombreux pays européens utilisent uniquement le système PEFC : la France, mais aussi la Finlande et la Norvège.
D'autres pays (comme la Suède ou l'Allemagne) ont également adopté les deux certifications, PEFC et FSC. Le FSC se révèle plus restrictif que le label PEFC, qui a par exemple certifié des forêts gérées de Tasmanie, mais après qu'elles aient été des forêts primaires détruites par du Napalm.



> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".



< retour aux gestes du mois
< retour accueil



Actuellement, plus de 60 millions d'hectares de forêt sont déjà certifiés, en Suède, en Pologne et aux Etats-Unis. Il faut continuer à faire pression sur les gouvernements et les entreprises pour que le FSC s'applique à l'ensemble des forêts de la planète, primaires, secondaires et plantations.


INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A