Partagez votre surabondance matérielle!

La période de l'avent s'installe tout doucement et, avec elle, des saveurs nouvelles, des chants et des lumières viennent créer cette atmosphère si particulière. Synonyme aussi de grosses dépenses en cadeaux et de repas familiaux copieux, Noël est pourtant un jour comme un autre pour bon nombre de personnes sans moyens. Partagez votre surabondance matérielle avec les plus démunis pour que chacun puisse profiter de ces instants de fêtes magiques!

Le geste «Bonheur» de ce mois veut redonner du sens à cette fête en la transformant en vrai moment de partage!


L'action «2x Noël»

Parmi les actions à disposition pour redistribuer le surplus, nous pouvons citer l'action «2x Noël». Celle-ci invite les personnes à partager leur surabondance matérielle avec les plus démunis vivant en Suisse et dans d'autres pays. Fruit de la collaboration entre la Croix-Rouge suisse, La Poste suisse et SRG SSR idée suisse, cette action permet d'offrir toutes sortes de biens aux personnes défavorisées, comme par exemple des denrées alimentaires. Il suffit pour cela de se rendre au guichet de poste le plus près et de déposer gratuitement un colis, du 24 décembre 2008 au 7 janvier 2009. Celui-ci sera ensuite acheminé jusqu'à la Croix-Rouge suisse, qui se chargera ensuite de trier les paquets et de les distribuer aux personnes défavorisées. Il est également possible de faire don d'un paquet directement depuis le site Internet de l'action.
Vous avez reçu un cadeau qui ne vous plaît pas ou qui ne vous sera d'aucune utilité? Au lieu de le ranger au fond d'une armoire ou de le jeter, offrez-le! Il pourrait se révéler précieux pour une personne dans le besoin.
Les premières expériences ont démontré que les biens de consommation courante sont les plus appréciés, comme les denrées alimentaires (pâtes, riz), les produits d'hygiène et de toilette (savon, shampoing, dentifrice), les fournitures scolaires (crayons, stylos, cahiers), ou encore les chaussures pour enfants. Il n'est par contre pas nécessaire d'envoyer des vêtements. La collecte d'habits couvre déjà les besoins nécessaires en la matière.

Les jouets

Noël est par excellence la fête des enfants. Ce n'est pas le Père Noël qui nous contredira. Donnons-lui un coup de pouce pour offrir un sourire à tous les enfants, surtout ceux dont les familles se trouvent dans une situation économique difficile. Plusieurs associations, comme «Solidarités-Jouets» à Lausanne ou la «Fondation Intervalle» à Fribourg, se chargent de récolter les jouets en faveur des enfants dans le besoin.
Votre vieille console de jeux traîne au fond du placard en compagnie d'autres jouets obsolètes et usagers? Donnez-leur une seconde vie en les offrant aux plus défavorisés! Vous trouverez sur le site forumdechets.ch toutes les adresses qui reprennent et remettent en état les vieux jouets qui débordent des armoires de vos enfants pour les transformer en cadeaux.

Faîtes rimer Noël avec les mots solidarité, partage et don pour que la surconsommation puisse être redistribuée et permette de dessiner un sourire sur le visage des enfants défavorisés et de leur famille!

> D'autres informations sur les sites listés en haut à droite de cette page, sous "EN SAVOIR PLUS".




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A