Je m'intéresse à la façon dont est investi mon argent

En bonne fourmi, vous avez vous aussi une petite somme d'argent en banque. Mais savez-vous qu'il est possible de faire rimer établissement bancaire et éthique? Choisissez la bonne adresse pour faire fructifier votre capital et soutenir des initiatives à caractères sociaux et écologiques! Pour rendre votre argent éthique adoptez le geste solidaire que nous vous proposons pour le mois de février.


Les banques éthiques

La Banque Alternative Suisse (BAS) à Lausanne soutient une économie respectueuse de l'être humain et de son environnement. Fondée en 1990 à Olten, elle s'engage notamment à faire passer ses principes éthiques avant la maximisation du profit, à faire preuve de transparence dans sa politique d'affaires, à publier les crédits octroyés et à réfuter l'évasion fiscale. La banque propose avant tout des services d'épargne et de crédit et soutient tout particulièrement des projets à caractères sociaux et écologiques. Une banque à dimension humaine! Placez votre compte courant à la Banque Alternative et choisissez un taux d'intérêt légèrement inférieur aux taux du marché. Vous permettez ainsi à la banque d'offrir des crédits à des taux préférentiels pour des projets liés au développement durable.


Oikocredit est une banque présente dans toute l'Europe qui octroie des crédits pour financer des projets de développement dans les régions pauvres de la planète. Elle encourage à investir de manière socialement responsable. Les rendement des certificats de participation est de 2% par année au maximum.


La carte de crédit utile

Optez pour la carte de crédit WWF sur laquelle figure l'effigie du panda. Vous pourrez régler vos achats dans le monde entier, tout en contribuant à soutenir l'environnement lors de votre shopping et sans aucun frais supplémentaire pour votre porte-monnaie.


La caisse de pension éthique

Pourquoi ne pas placer votre deuxième pilier dans une caisse ayant une démarche développement durable? D'autant plus qu'à long terme un investissement dans une caisse de pension éthique a le même rendement que dans une caisse traditionnelle. Vous pouvez vous adressez au conseil de fondation de votre caisse et lui poser des questions pertinentes: la fortune de pension est-elle gérée selon des critères sociaux et environnementaux? Si la réponse est négative, vous pouvez lui proposer de s'affilier à des caisses de pension durables, comme la fondation NEST, à Zürich, ou la fondation Ethos, à Genève.


Fonds de placements éthiques







< retour aux gestes du mois
< retour accueil

INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A