Nettoyez les rives des lacs et rivières

Ca y est, il fait beau et les familles s’installent au bord du lac, les enfants plongent leurs mains dans le sable pour de nouvelles créations tandis que d’autres viennent se détendre sous le soleil. Des promeneurs savourent une belle balade et apprécient le paysage. Les bords d’eau sont très appréciés en été par la population comme lieu de détente. Mais c’est aussi une vraie richesse de l’environnement, un patrimoine que l’on se doit de protéger pour les générations futures. Sans eau, il n’y aurait pas d’hommes, pas d’animaux, pas de végétaux. C’est un élément indispensable à la vie.


Les cours d'eau naturels abritent une multitude d'espèces. La nature se développe librement selon sa propre dynamique et ainsi, la diversité biologique est favorisée.

Que ce soit, les ports, les débarcadères, les quais, les plages ou les bords de rives, les eaux doivent être protégées. Chaque année, un nombre impressionnant de déchets est jeté dans l’eau.
Il faut savoir que la nature dégrade le chewing-gum en 5 ans, une canette de soda en 10 ans, et une bouteille de verre en 4000 ans ! Une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1m3 de terre et 1000m3 d’eau pendant 50 ans !

Il est donc indispensable de ramasser ses déchets et de les mettre dans la poubelle appropriée.

Donnez une journée de votre temps pour nettoyer les rives du lac lors de Net’Léman 2009.

Depuis 2005, l’OMYP, une ONG à but non lucratif et d’utilité publique a pour but de revaloriser et protéger les milieux aquatiques des zones portuaires, rassemble chaque année un grand nombre de centres de plongée, plongeurs professionnels, mais aussi des éco-volontaires de tous les horizons et de toutes les générations, pour une grande opération de nettoyage.
Pour son édition 2009, Net’Léman s’allie au Festival de la Terre. Une opération de nettoyage des rives du Léman à Lausanne a lieu le samedi 20 juin à 9h au Port d’Ouchy.

Net’Léman c’est une chouette journée de rencontres et de découvertes insolites : des caddies, des vélos, des clés de voitures, des lits, des menottes… Et vous cette année, qu’allez-vous y trouver ?

Inscrivez-vous sur le site de www.netleman.ch




< retour aux gestes du mois
< retour accueil

INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A