Testez l’argent éthique ! Soit pour votre compte courant, soit pour vos placements.

Les fonds de placement durables ou investissements socialement responsables (ISR) sont des investissements individuels ou collectifs effectués selon des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise qui n’occultent pas la performance financière.
Pratiquement, ces fonds choisissent un panier d’entreprises les plus durables. Certains fonds prennent le parti d’investir dans une thématique durable, comme les énergies alternatives, le solaire, l’éolien, l’eau. D’autres garantissent de ne pas faire de profit avec certaines activités comme l’industrie de l’armement, le génie génétique ou l’énergie nucléaire.

Pourquoi investir durablement ?
Pour savoir où est placé votre argent. Pour éviter de financer des mines, des armes, du nucléaire, des sociétés qui violent le respect des droits humains, ou des entreprises qui polluent. Pour participer au financement de l’innovation sociale et écologique en soutenant de nouvelles technologies. Pour soutenir un traitement responsable de l’eau et des déchets. Pour construire une société de demain qui prend en compte les aspects environnementaux et éthiques. Pour concilier les objectifs financiers classiques tout en privilégiant l’écologie, l’éthique ou la responsabilité sociale.

Vous faut-il encore d’autres bonnes raisons ?

Comment puis-je investir ?
Des parts de fonds de placements socialement responsables
Avec une part de fonds de placement responsable, vous optez pour une solution qui réconcilie les objectifs financiers des investisseurs avec leurs préoccupations environnementales. Vous pouvez investir dès 100 francs.
Où? Chez les banques cantonales, Swisscanto, SAM Group Holding AG, à la Banque Sarrasin ou à la Raiffeisen.

En investissant son 2ème pilier à la Fondation Nest : www.nest-info.ch

Directement en bourse
Vous achetez des actions d’une société ou des obligations d’Etat que vous avez sélectionnées pour leur activité durable soit parce qu’elle respecte la planète et les travailleurs, soit parce qu’elle crée des solutions environnementales pour le futur (dans les nouvelles énergies comme le solaire, l’eau…)

Un compte à la banque alternative
Parce qu’elle place l’éthique avant la maximisation du profit. Pour savoir où va votre argent. Vous pouvez choisir de toucher un intérêt créditeur ou y renoncer pour renforcer votre soutien aux projets.

La microfinance
En investissant dans une institution qui octroie des microcrédits à des personnes démunies pour leur permettre de travailler. Oikocredit Association Suisse. www.oikocredit.org

Plus d’info

Livre :
« L’argent responsable - Comment investir de manière éthique,écologique et sociale », par Andreas Missbach, un guide pratique de la Déclaration de Berne (www.ladb.ch)

Le « Guide du shopping éthique 2010» avec le classement des meilleures placements en termes d’éthiques : www.boutiketik.ch


Sites :
www.ethosfund.ch
La Banque alternative (BAS)
www.nest-info.ch
NiceFuture.com : commander le « Guide du shopping éthique » avec le classement des meilleures placements en termes d’éthiques
www.centreinfo.ch
www.pictet.com
www.sarasin.ch
www.raiffeisen.ch


Sources : femina.ch - nicefuture.com



< retour aux gestes du mois
< retour accueil



INSCRIVEZ-VOUS
C'est rapide et gratuit

 CONSEILLER CE SITE A